Séminaire annuel de l'OHMI Nunavik

nunavik L'OHMI Nunavik organise son séminaire annuel de restitution les mercredi 30 novembre, jeudi 1, et vendredi 2 décembre à Québec.

La deuxième édition du séminaire de restitution annuel de l’OHMI Nunavik aura lieu là l’université Laval. Nous serons accueillis par le Centres d’études nordiques à l’université Laval.
Vous trouverez en attaché une ébauche de programme que nous vous encourageons à commenter et enrichir par vos suggestions. Nous souhaiterions recevoir le titre exact de votre présentation et un résumé de 20-25 lignes d’ici le 15 novembre.
Nous souhaiterions au cours de cette 2ième rencontre favoriser le dialogue, échanger sur nos pratiques et, nos méthodologies (et résultats obtenus), intensifier les collaborations entre les APR dans la mesure du possible, et avec les projets complices qui opèrent au Nunavik, se doter d’une vision pour l’avenir et se donner les moyens de publier. Les suggestions que vous nous avez faites à St Johns ont été incorporées. Aussi, assurez-vous d’avoir accès à vos photos de terrain pour l’Atelier PHOTO et amener vos notes, articles, posters que nous pourrions mettre en ligne sur le site. Sylvie et Monique

Pièce(s) jointe(s):
FichierTaille du fichier
Télécharger ce fichier (Lettre_Séminaire_OHMI_31_10.pdf)Lettre_Séminaire_OHMI_31_10.pdf125 Ko
Télécharger ce fichier (SEMINAIRE_RESTITUTION_ TUKISIK_2016_Agenda_09_11_2016.pdf)SEMINAIRE_RESTITUTION_ TUKISIK_2016_Agenda_09_11_2016.pdf199 Ko

Séminaire de lancement de l’OHMI Nunavik

Le séminaire de lancement de l’OHMI a eu lieu les 20, 21 et 22 novembre à Québec.

Nous souhaitons remercier tous les participants de leur participation très active à l’atelier de lancement de l’Observatoire Hommes-Milieux International (OHMI) du Nunavik, un partenariat entre le Centre d’études nordiques, le Centre national de la recherche scientifique et l’Administration régionale de Kativik.

Grâce à la collaboration et au dynamisme des personnes présentes, l’atelier a été très productif. Une courte synthèse a été rédigée. Un compte-rendu plus détaillé de nos discussions et des actions à entreprendre est en préparation et sera disponible très prochainement.

Un 1er résultat de l’atelier est que l’OHMI-Nunavik sera dorénavant dénommée TUKISIGASUAQATIGIT (comprendre ensemble).

Veuillez tous recevoir nos sincères salutations.

Monique Bernier (CEN) et Sylvie Blangy (CNRS), co-directrices de TUKISIGASUAQATIGIT (OHMI-Nunavik)
Najat Bhiry (CEN) et Dominique Marguerie (CNRS), directeurs adjoints de TUKISIGASUAQATIGIT (OHMI-Nunavik)

 
 

Vous trouverez ci-après le programme, la lettre d’invitation, la liste des participants français, la liste des participants canadiens et la note de synthèse des résultats.

Les présentations faites au séminaire : la présentation OHMI Nunavik par Sylvie Blangy, la mission de Kangiqsujuaq par Stéphanie Bleau, et l'exemple de projets collaboratifs dans l’Arctique par Peter Pulsifer

N’hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Monique Bernier, Najat Bhiry et Dominique Marguerie pour de plus amples renseignements.

Kangiqsujuaq

Kangiqsujuaq est une des 14 communautés Inuit du Nunavik située au nord du Québec dans un site exceptionnel, à 10 km du détroit d’Hudson (Nuvummiut Imarppinga), recouverte d’une zone de toundra herbacée en pergélisol continu, dans une région très riche en minerais.

Kangiqsujuaq réunit 725 habitants dont 41% ont moins de 20 ans. Une partie de la population travaille dans une des plus grandes mines de Nickel au Canada, la mine Raglan Xstrata située à 90 km et dans la mine de Canadian Royalties. C’est aussi la porte d’entrée principale du Parc national des Pingualuit, le célèbre lac aux eaux bleutées et exceptionnellement pures formé par un impact météorique. C’est une communauté en plein développement (nouvelles infrastructures communautaires, sportives, touristiques, nouvelles petites entreprises). Elle a été choisie par l’Administration Régionale de Kativik comme lieu d’implantation de l’OHMI et servira de lieu d’expérimentation pour les autres communautés du Nunavik.

Kangiqsujuaqkangiqsujuaq 3 20150815 1852297627kangiqsujuaq 3 20150815 1852297627
kangiqsujuaq 4 20150815 1977730957kangiqsujuaq 5 20150815 1056160410kangiqsujuaq 6 20150815 1875311882