Stéphane Gibout est Maître de Conférences au Laboratoire de Thermique, Énergétique et Procédés (LaTEP, Université de Pau et des Pays de l’Adour, France) depuis 2002 et est habilité à diriger les recherches depuis 2020.

Il est spécialisé dans la modélisation, la simulation et l’optimisation des systèmes énergétiques, notamment dans le domaine de l’autonomie énergétique et des énergies renouvelables.

Depuis 2018, ces activités se sont recentrées sur le domaine de la serriculture et de l’énergie photovoltaïque.

Il a en particulier travaillé sur un démonstrateur de centrale photovoltaïque flottante adaptée aux lacs d’irrigation, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du 64 et les Groupement des Irrigants du 64.

Il est également co-responsable des projets SIQINIQ (OHMi Nunavik / LabEx DRIIHM) qui portent sur la serriculture autonome en milieu nordique.

Il a encadré 6 doctorants, 2 postdoctorants et 12 stages de M2.

Il est auteur de 36 publications dans des revues internationales à comité de lecture, d’un recueil d’actes de congrès (SFT 2018 dont il était l’organisateur) et à l’origine d’une demande de brevet. Il cumule 813 citations pour 43 documents et possède un h-index de 16 (source Scopus au 29 mars 2023)