Les partenaires de l'OHMI Nunavik

 

Kativik LogoL'Administration Régionale de Kativik (ARK)

KRG est en charge du Nunavik, un territoire de 14 villages. KRG coordonne des projets de recherche sur le développement durable, les impacts du changement climatique sur l'infrastructure des villages, sur la santé et la sécurité alimentaire, la sécurité sur la banquise et l'érosion cotière.  KRG développe de nombreuses collaborations avec des universités et la société Makivik. 

 

 

 

La Société Makivik (Makivik)Makivik logo

La Société Makivik est un organisme dont le mandat est de protéger les droits des populations locales du Nunavik, leurs intérêts et les compensations financières découlant de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ) et de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Nunavik. Notamment, elle est propriétaire et exploite de grandes entreprises rentables qui génèrent des emplois. Elle voit aussi au développement socioéconomique de la région et à l’amélioration des conditions de logement des Nunavimmiut. Qui plus est, elle veille à la protection de la langue et de la culture inuit, ainsi que de l’environnement naturel.

 

logo CENLe Centre d’Étude Nordique (CEN) , et l’INRS

Le Centre d'études nordiques (CEN) est un centre d'excellence interuniversitaire regroupant 11 institutions de recherche au Québec. Le CEN regroupe aujourd'hui plus de 300 chercheurs, étudiants, stagiaires et professionnels provenant de diverses disciplines (biologie et microbiologie, géographie, géologie, génie, archéologie, aménagement du territoire). La mission du CEN est de contribuer, en collaboration étroite avec les populations locales,  au développement durable des régions nordiques en améliorant notre compréhension et notre capacité de prédiction des changements qui affectent ces environnements. 

 

  cefe logoLe Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE)

Le CEFE est l'un des plus importants laboratoires de recherche en Ecologie en France. Le CEFE développe ses activités sur les grandes préoccupations des sociétés : la biodiversité, les changements à l’échelle planétaire et le développement durable. Une grande partie des recherches porte sur les écosystèmes méditerranéens et tropicaux.

 

logo ineeL'Institut Écologie et Environnement (INEE) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

 Au carrefour des sciences de l’Homme, de la Terre et de la Vie, l'INEE développe une approche intégrative des sciences de l’environnement qui vise à promouvoir l’écologie globale à toutes les échelles de temps et d’espace. Institut de recherche fondamentale, l’INEE rapproche la recherche de l’action et contribue à l’avancée des connaissances pour un développement durable.

 

Ouranos logoOuranos (site web)

Ouranos est un consortium qui développe des projets collaboratifs impliquant un réseau de 450 chercheurs, experts, praticiens et décideurs issus de différentes disciplines et organisations. Sa mission est d’acquérir et développer les connaissances sur les changements climatiques, leurs impacts, ainsi que les vulnérabilités socioéconomiques et environnementales, de façon à informer les décideurs sur l’évolution du climat et les aider à identifier, évaluer, promouvoir et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation nationales, régionales et locales. Il est le seul organisme au Canada, et un des rares au monde, à pouvoir offrir un service de qualité en simulations et analyses climatiques, scénarios et services climatiques et vulnérabilités, impacts et adaptation, au sein d’une même organisation. Découvrez le programme scientifique "Environnement nordique".  

 

 

La communauté polaire

 

Logo IPEV HDInstitut Paul-Emile Victor (IPEV

L’IPEV offre les moyens humains, logistiques, techniques et financiers ainsi que le cadre juridique nécessaires au développement de la recherche scientifique française dans les régions polaires et subpolaires. Regroupant des professionnels de la logistique polaire, l’institut met à profit sa connaissance des milieux extrêmes et ses compétences spécifiques pour coordonner, soutenir et mettre en œuvre entre soixante et quatre-vingts programmes scientifiques et technologiques chaque année dans les régions de hautes latitudes, au nord comme au sud.  

 

logo CNFRAComité National Français des Recherches Arctiques et Antarctiques (CNFRA)

Le CNFRA est une organisation institutionnelle et académique. Lien privilégié entre les laboratoires impliqués dans la recherche polaire et le SCAR « Scientific Committee for Antarctic Research », il motive et organise la représentation de la recherche polaire antarctique et subantarctique au plan international. Le CNFRA joue également un grand rôle dans la promotion et la valorisation de toutes les sciences polaires en organisant chaque année des journées scientifiques qui réunissent jeunes chercheurs et chercheurs confirmés.

 

chantier arctique couleur frLe Chantier Arctique Français (site web)

Le Chantier arctique est un observatoire scientifique de l'Arctique français dont les objectifs sont de réfléchir à des méthodes de travail et trouver des moyens pour répondre aux enjeux cruciaux de l'Arctique au niveau mondial. Il regroupe les sciences de l'environnement, l'écologie et les géosciences, les sciences humaines et sociales et sciences de la santé. La mission du Chantier Arctique est de mobiliser la communauté scientifique autour de ces disciplines et mettre en évidence une réflexion prospective faisant émerger les approches scientifiques fondamentales à considérer en Arctique.

 

APECS FranceComité français de l'association des jeunes chercheurs polaires (APECS-France)

APECS-France est une association qui regroupe une centaine de jeunes scientifiques et éducateurs français des régions polaires, dont le fonctionnement repose sur une équipe de bénévoles, et dont les objectifs sont de  :
• Soutenir, accompagner et promouvoir les jeunes scientifiques intéressés par les régions polaires.
• Faire découvrir aux élèves de primaire, collège et lycée, ainsi qu’au grand public, les milieux polaires et les recherches scientifiques qui y sont menées.

 

 

 

eloka logoExchange for Local Observations and Knowledge of the Arctic (ELOKA)

ELOKA facilite la collecte, la conservation, l'échange et l'utilisation des observations et connaissances locales de l'Arctique. ELOKA assure la gestion des données et le support utilisateur, et favorise la collaboration entre les résidents de l'Arctique et les chercheurs invités. En travaillant ensemble, ils peuvent significativement contribuer à la compréhension de l'Arctique et de ses changements récents.

 

 

 

an lightBlue darkBlueArcticNet (ArcticNet)

ArcticNet est un réseau de centres d'excellence du Canada qui regroupe des scientifiques et des gestionnaires en sciences naturelles, santé et sciences sociales avec leurs partenaires issus des organisations inuites, des communautés nordiques, des organismes fédéraux et provinciaux ainsi que du secteur privé pour étudier les impacts du changement climatique et de modernisation dans l'Arctique canadien côtier. Plus de 150 chercheurs d'ArcticNet et 1000 étudiants, postdocs, associés de recherche, techniciens et autres spécialistes provenant de 34 universités canadiennes et 20 organismes fédéraux et provinciaux et les ministères collaborent avec plus de 150 organisations partenaires dans 14 pays.

 IASC 

International Arctic Science Committee

 ARCTIC CONNEXION