Renouvellement de l’OHMi Nunavik et nouvelle direction pour cette seconde phase

En ce début d’année 2020, nous aimerions vous donnez des nouvelles de l’OHMi-Nunavik. Le Labex DRIIHM a été renouvelé par l’Agence nationale de recherche (ANR) pour une seconde phase (2020-2025) en 2019. Les réalisations quinquennales de l’OHMi Nunavik depuis sa création en 2013 ont été évaluées par le Comité scientifique du Labex DRIIHM lequel a recommandé la poursuite de ses activités et son financement pour les prochains cinq ans. Nous aimerions en profiter pour remercier tous les chercheurs de l’OHMi qui se sont impliqués dans le processus d'évaluation à travers la rédaction de rapports et la préparation de présentations.

La direction de l’OHMI change comme prévu pour cette 2ième phase suite à la fin du mandat des précédents directrices/directeurs et ce depuis le 1er janvier 2020. Du côté français, Armelle Decaulne, chercheure CNRS, LETG, université de Nantes, prend la relève à la direction de Sylvie Blangy, chercheur CNRS, Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, Montpellier. le LETG gérera les aspects financiers de l’OHMi-Nunavik. Armelle Decaulne sera assistée par Fabienne Joliet, professeure à l’Institut national d'horticulture et du paysage, Agrocampus ouest, comme directrice adjointe prenant la relève de Jean-Pierre Dedieu, chercheur CNRS, université de Grenoble-Alpes. Du côté canadien, Najat Bhiry, professeure à l’Université Laval, prendra la relève à la direction de Monique Bernier, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique, et Didier Haillot prendra la place de la professeure Najat Bhiry comme directrice adjointe.

Un NOUVEL appel à propositions (APR) est prévu début 2020 pour l’OHMi-Nunavik. La date de soumission ainsi que les thématiques priorisées seront proposées par la nouvelle direction. La durée des prochains projets de recherche sera de deux ans. Si vous avez des questions concernant le fonctionnement de l’OHMi ou l’appel à propositions 2020, vous êtes invités à contacter la nouvelle directrice (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

C’est avec un peu de nostalgie que nous, Sylvie Blangy et Monique Bernier, quittons la direction du programme de recherche TUKISIK que nous avons mis en place en 2013. Nous avons eu de très bons moments et remercions les chercheurs et les partenaires d’avoir cru à l’idée de recherche participative et interdisciplinaire. Nous avons eu des moments difficiles et plusieurs défis à relever pour la mise en place des équipes et le financement de ce programme interdisciplinaire unique à l’époque. Néanmoins, nous sommes heureuses des résultats obtenus. Nous remercions nos partenaires au Nunavik, Michael Barrett (ARK), Stas Olpinski (Makivik) et Ellen Avard (Makivik) d’avoir cru au programme et de l’avoir appuyé tout au long de ces années. Nous remercions Robert Chenorkian, responsable scientifique et technique du Labex DRIIHM de nous avoir fait confiance et Corinne Pardo pour son soutien et son efficacité comme coordonnatrice du Labex. Nous remercions Najat Bhiry et Jean-Pierre Dedieu de nous avoir épaulées à la direction et d’avoir contribué aux succès scientifiques des projets. C’est heureux que Najat Bhiry continue son implication pour assurer la transition au niveau de la direction et la continuité vis-à-vis de nos partenaires (Makivik, ARK, CEN, CNRS, DRIIHM). Nous souhaitons du succès à la nouvelle équipe de direction et à tous les chercheurs présents et futurs de l’OHMI Nunavik.

Nos meilleurs vœux de succès et bonheur pour 2020,

Sylvie Blangy et Monique Bernier

Pour l’équipe de direction sortante.

Ouverture APR 2020 - Labex DRIIHM - OHMi Nunavik

L'Appel à projets de recherche pour l'OHMi Nunavik est ouvert.

Vous pouvez soumettre un projet via ce site (après connexion) jusqu'au 20 avril 2020 minuit (heure de Paris).

Vous trouverez ci-après les liens vers la fiche spécifique de l'APR OHMi Nunavik, et le cadre général de l'APR qui vous resitue cet appel dans le contexte du DRIIHM et vous précise les modalités de soumission.

Fiche APR2020-OHMi Nunavik : APR2020-Nunavik

Cadre Général de l'APR :

Version française : Cadre Général APR DRIIHM-Nunavik

English version : Context_APR2020_DRIIHM_Nunavik

LAUREATS APR 2019

les projets APR 2019 suivants ont été retenus pour financement par le labex DRIIHM: Féliciatations

IMALIRIJIIT

Dedieu

 

Dynamique de la végétation arbustive et impact sur les ressources pour les communautés dans le bassin versant de la rivière George

MINES

Blangy

 

Acceptabilité sociale des Mines. Regards croisés entre le Nord et le Sud

MOVE3

Decaulne

 

Mouvements de Versants au NUNAVIK : aléas et risques - MOVE3-NUNAVIK

NIQILIRILIQ

Coxam

 

Niqiliriniq 2 (taking care of food) Etude des relations Alimentation-Environnement-Santé au Nunavik. Nouvelles stratégies pour améliorer la sécurité et la souveraineté alimentaire de demain

NUNA

Chanteloup

 

Nuna selon la jeunesse nunavimmiut : filmer son territoire et son environnement "urbain", Kuujuaq.

SIQINIQ3

Gibout

 

SIQINIQ3 : Dévelopement de serres horticoles au Nunavik, Aspects énergétiques

Colloque du Centre d'Etude Nordique

COLLOQUE 2019 DU CEN
Le colloque annuel du Centre d'études nordiques (CEN) aura lieu les 7 et 8 février 2019 à l’amphithéâtre Hydro-Québec du Pavillon Desjardins de l’Université Laval. Le colloque vise à souligner la contribution des membres et collaborateurs du CEN au développement et au rayonnement de l’expertise québécoise en sciences environnementales nordiques. Le colloque sera suivi d’une demi-journée d’atelier Gradient nordique exclusive aux chercheures et chercheurs (vendredi le 8 en après-midi, au local 3344 du Pavillon Desjardins).

Plusieurs membres de l’OHMI Nunavik présenteront leurs travaux. Sous la forme de présentation orale: en particulier Didier Haillot et Jean-Pierre Dedieu comme conférenciers invités et Thora Herrmann comme animatrice d’un panel. Et sous la forme de posters.

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !!  L’inscription au colloque est gratuite pour les membres du CEN et les visiteurs. Il est toutefois nécessaire, pour des raisons organisationnelles, de s'inscrire en ligne d'ici le 31 janvier   2019.

Appel à Projets de Recherche 2019

L’OHMI Nunavik lance son Appel à Projets de Recherche 2019 financé par le Labex DRIIHM. Le texte de l'APR est consultable ici sur le lien Nunavik.

Les dates à retenir

  • Lancement de l'appel à projets : 1er février 2019
  • Limite de soumission des dossiers : 1er mars 2019 (minuit heure de Paris)
  • Résultats des Appels à Projets de Recherche : dès la troisième semaine de mars, en fonction du calendrier de chaque OHM

La saisie des projets se fera à partir du 1er février 2019, en ligne, directement sur le site du Labex DRIIHM après une inscription préalable du porteur de projet (Après connexion sur le site > Déposer un projet (sur la bannière droite de l'écran).