Renouvellement de l’OHMi Nunavik et nouvelle direction pour cette seconde phase

En ce début d’année 2020, nous aimerions vous donnez des nouvelles de l’OHMi-Nunavik. Le Labex DRIIHM a été renouvelé par l’Agence nationale de recherche (ANR) pour une seconde phase (2020-2025) en 2019. Les réalisations quinquennales de l’OHMi Nunavik depuis sa création en 2013 ont été évaluées par le Comité scientifique du Labex DRIIHM lequel a recommandé la poursuite de ses activités et son financement pour les prochains cinq ans. Nous aimerions en profiter pour remercier tous les chercheurs de l’OHMi qui se sont impliqués dans le processus d'évaluation à travers la rédaction de rapports et la préparation de présentations.

La direction de l’OHMI change comme prévu pour cette 2ième phase suite à la fin du mandat des précédents directrices/directeurs et ce depuis le 1er janvier 2020. Du côté français, Armelle Decaulne, chercheure CNRS, LETG, université de Nantes, prend la relève à la direction de Sylvie Blangy, chercheur CNRS, Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, Montpellier. le LETG gérera les aspects financiers de l’OHMi-Nunavik. Armelle Decaulne sera assistée par Fabienne Joliet, professeure à l’Institut national d'horticulture et du paysage, Agrocampus ouest, comme directrice adjointe prenant la relève de Jean-Pierre Dedieu, chercheur CNRS, université de Grenoble-Alpes. Du côté canadien, Najat Bhiry, professeure à l’Université Laval, prendra la relève à la direction de Monique Bernier, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique, et Didier Haillot prendra la place de la professeure Najat Bhiry comme directrice adjointe.

Un NOUVEL appel à propositions (APR) est prévu début 2020 pour l’OHMi-Nunavik. La date de soumission ainsi que les thématiques priorisées seront proposées par la nouvelle direction. La durée des prochains projets de recherche sera de deux ans. Si vous avez des questions concernant le fonctionnement de l’OHMi ou l’appel à propositions 2020, vous êtes invités à contacter la nouvelle directrice (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

C’est avec un peu de nostalgie que nous, Sylvie Blangy et Monique Bernier, quittons la direction du programme de recherche TUKISIK que nous avons mis en place en 2013. Nous avons eu de très bons moments et remercions les chercheurs et les partenaires d’avoir cru à l’idée de recherche participative et interdisciplinaire. Nous avons eu des moments difficiles et plusieurs défis à relever pour la mise en place des équipes et le financement de ce programme interdisciplinaire unique à l’époque. Néanmoins, nous sommes heureuses des résultats obtenus. Nous remercions nos partenaires au Nunavik, Michael Barrett (ARK), Stas Olpinski (Makivik) et Ellen Avard (Makivik) d’avoir cru au programme et de l’avoir appuyé tout au long de ces années. Nous remercions Robert Chenorkian, responsable scientifique et technique du Labex DRIIHM de nous avoir fait confiance et Corinne Pardo pour son soutien et son efficacité comme coordonnatrice du Labex. Nous remercions Najat Bhiry et Jean-Pierre Dedieu de nous avoir épaulées à la direction et d’avoir contribué aux succès scientifiques des projets. C’est heureux que Najat Bhiry continue son implication pour assurer la transition au niveau de la direction et la continuité vis-à-vis de nos partenaires (Makivik, ARK, CEN, CNRS, DRIIHM). Nous souhaitons du succès à la nouvelle équipe de direction et à tous les chercheurs présents et futurs de l’OHMI Nunavik.

Nos meilleurs vœux de succès et bonheur pour 2020,

Sylvie Blangy et Monique Bernier

Pour l’équipe de direction sortante.