Les partenaires de l'OHMI Nunavik
L'Administration Régionale de Kativik (ARK)
KRG est en charge du Nunavik, un territoire de 14 villages. KRG coordonne des projets de recherche sur le développement durable, les impacts du changement climatique sur l'infrastructure des villages, sur la santé et la sécurité alimentaire, la sécurité sur la banquise et l'érosion cotière. KRG développe de nombreuses collaborations avec des universités et la société Makivik.
La Société Makivik (Makivik)
La Société Makivik est un organisme dont le mandat est de protéger les droits des populations locales du Nunavik, leurs intérêts et les compensations financières découlant de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ) et de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Nunavik. Notamment, elle est propriétaire et exploite de grandes entreprises rentables qui génèrent des emplois. Elle voit aussi au développement socioéconomique de la région et à l’amélioration des conditions de logement des Nunavimmiut. Qui plus est, elle veille à la protection de la langue et de la culture inuit, ainsi que de l’environnement naturel.
Le Centre d’Étude Nordique (CEN) , et l’INRS
Le Centre d'études nordiques (CEN) est un centre d'excellence interuniversitaire regroupant 11 institutions de recherche au Québec. Le CEN regroupe aujourd'hui plus de 300 chercheurs, étudiants, stagiaires et professionnels provenant de diverses disciplines (biologie et microbiologie, géographie, géologie, génie, archéologie, aménagement du territoire). La mission du CEN est de contribuer, en collaboration étroite avec les populations locales, au développement durable des régions nordiques en améliorant notre compréhension et notre capacité de prédiction des changements qui affectent ces environnements.