Porteur
Armelle Decaulne
Session
2017
Co-porteur(s)
Najat Bhiry
Titre
MOuvements de VErsants au NUNAVIK : aléas et risques - MOVE-NUNAVIK
Résumé
Plusieurs villages et parcs de Nunavik (nord du Québec, Canada) sont situés à proximité de hauts reliefs dont les versants enregistrent de fréquents mouvements gravitaires. La documentation de la mise en place des modelés créés, leur dynamique et les risques que l’aléa fait peser sur une population locale en constante croissance et des touristes de plus en plus nombreux au sein des parcs est requise. Le premier objectif du projet MOVE-NUNAVIK vise à améliorer la connaissance des géodynamiques de pente et leur activité sur le long terme, le moyen et le court terme dans un contexte de réchauffement climatique. Le second objectif est la caractérisation de l’aléa et des situations de vulnérabilité, afin d’être en mesure de définir et de quantifier le risque que représentent les aléas gravitaires. Pour atteindre ces objectifs, nous privilégions une méthodologie fondée à la fois sur des travaux de terrain en géomorphologie et stratigraphie et sur des analyses en laboratoire (datations, sédimentologie, dendrochronologie, paléoécologie). L’ensemble des données ainsi acquises sera confronté aux savoirs des Aînés Inuits des communautés dans le cadre d’entrevues semi-dirigées. Les questions porteront sur les possibles occurrences des processus gravitaires et sur la perception de leurs impacts.
Type de projet
Projet OHM
OHM(s) concerné(s)
  • Nunavik
Disciplines
Géographie, Géologie, Paléoenvironnement, Sociologie

Porteur

Armelle
Decaulne
Chercheur au CNRS depuis 2006, mes travaux ont toujours porté sur les environnements froids des hautes latitudes. Vingt années de recherche sur les dynamiques de pentes, leur géomorphologie et les risques associés en Islande m’offrent une expérience que j’ai transposée par exemple en Norvège occidentales. Les versants du Nunavik représentent un terrain d’étude à la fois exigeant de par leur éloignement, leur complexité et leur diversité, et stimulant par la richesse culturelle des peuples qui les parcourent.

Participants

Thierry
Feuillet
Thierry,Najat,Denis,Caroline Feuillet,Bhiry,Sarrazin,Desbiens
Maître de Conférences en géographie à l'Université Paris 8, Thierry Feuillet est spécialiste d'analyse spatiale, avec des thématiques de recherche autant en géomorphologie des milieux froids (Pyrénées, Alpes, Islande) qu'en géographie de la santé. Son intérêt se porte principalement sur le représentation et l'explication de dominantes spatiales dans tous types d'organisations, par une connaissance fine des traitements statistiques. Le traitement de données météorologiques lors d'événements extrêmes fait partie de ses compétences.
Najat
Bhiry
Thierry,Najat,Denis,Caroline Feuillet,Bhiry,Sarrazin,Desbiens
Najat Bhiry est directrice du CEN. Son expérience des milieux polaires repose sur de nombreuses années de recherche sur les thématiques suivantes :
- Impact des changements climatiques sur les milieux humides nordiques et sur l'occupation humaine dans l'Arctique.
- Étude des paléosols nordiques.
- Paléoécologie et sédimentologie des dépôts lacustres et tourbeux nordiques.
- Sédimentologie et micromorphologie des formations quaternaires.
Elle a parcouru l'Arctique québécois et l'Islande septentrionale pour répondre à ses problématiques de recherche.
Denis
Sarrazin
Thierry,Najat,Denis,Caroline Feuillet,Bhiry,Sarrazin,Desbiens
Géomorphologue et technicien, Denis est en charge du réseau de mesure Arctique du CEN. Son implication dans le projet AGIR est essentielle pour installer les appareils de mesure et collecter les données. Son expérience de l'Arctique canadien est inestimable.
Caroline
Desbiens
Thierry,Najat,Denis,Caroline Feuillet,Bhiry,Sarrazin,Desbiens
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géographie historique du Nord, Caroline Desbiens est spécialiste de Géographie historique et culturelle ; ses thèmes de recherche concernent en particulier le développement du Nord, la territorialité autochtone, l'histoire environnementale et la symbolique du territoire, autant de thèmes dont la maîtrise sera précieuse au projet MOVE-NUNAVIK.