Pas d'enregistrements
Jean-Pierre Dedieu
2019
Esther Lévesque, Professeure, Université du Québec à Trois Rivières (UQTR)
Dynamique de la végétalisation arbustive et impact sur les ressources pour les communautés dans le bassin versant de la rivière George (Projet Aquabio/Imalirijiit).
Climat
Environnement
Végétation
Alimentation
Ce projet d’étude des dynamiques végétales dans le bassin versant de la rivière George (42 000 km2) au Nunavik a pour objectif précis la discrimination par télédétection spatiale optique des landes ligneuses basses dominées par les Ericacées et leur cartographie, dans un souci de disponibilité des petits fruits pour les communautés. En effet, une augmentation globale de la productivité végétale a été observée sur les 30 dernières années dans les écosystèmes de haute latitude. Notre étude récente sur ce bassin par télédétection Landsat 1985-2015 confirme cette nette tendance (Housset et al, 2019), tout particulièrement pour les secteurs de toundra arctique (village de Kangiqsualujuuaq). Les formations arbustives basses (bouleau) progressent au détriment des plantes à petits fruits (baies comestibles). Une méthode nouvelle d'indice spectral (NARI) est proposée sur images du satellite Sentinel-2, afin de discriminer et quantifier ces plantes Ericacées par rapport aux autres formations végétales du bassin versant. Ce projet découle d’une collaboration depuis 2016 entre l'Université de Grenoble, l'UQTR, et UMontréal dans le cadre de l'APR "Aquabio/Imalirijiit" de l'OHMI-Nunavik. Les résultats novateurs obtenus seront bénéfiques à la fois pour la communauté scientifique appliquant sur les milieux arctiques et pour les communautés locales.
Véronique Coxam
2019
Thora Herrmann
Niqiliriniq 2 (taking care of food) Etude des relations alimentation-environnement-Santé au Nunavik. Nouvelles stratégies pour améliorer la sécurité et la souveraineté alimentaire de demain.
Système alimentaire
sécurité alimentaire
souveraineté alimentaire
interactions humains-milieux
relations santé-environnement
étude d’impact
cartographie sensible
résilience
ethnobotanique
culture de plantes locales.
Equipe
Les travaux réalisés depuis 2015 dans le cadre de l’APR Niqiliriniq, au sein de l’OHMi Tukisik du Labex DRIIHM, sont structurés autour de deux objectifs : 1) optimisation de la sécurité alimentaire par l’amélioration des habitudes alimentaires grâce à une meilleure compréhension des déterminants alimentaires, 2) atteinte d’une souveraineté alimentaire par l’acquisition d’une autonomie, conditionnée par des approches d’ethnobotanique pour le dévelopement de la culture de plantes locales. À Kuujjuaq, du fait de la très grande popularité du projet de serre, l’espace de culture disponible est devenu insuffisant. Cette constatation a motivé l’installation, en 2018, d’un premier container hydroponique. À Kangiqsujuaq, suite à nos multiples interventions, la communauté a démarré son propre projet de jardinage communautaire.
Pour l’APR 2019, une étude d’impact des actions de sensibilisation à l’importance de la nutrition et des initiatives de jardinage sera initiée dans les deux villages. Nous concentrerons nos recherches sur la perception de l’importance de l’alimentation locale dans les représentations que se font les Nunavimmiut de leur système alimentaire actuel, et leur vision dynamique des changements des habitudes alimentaires. Dans le cadre de l’axe 2, nous poursuivrons les essais de culture en serre en testant des substrats locaux comme milieux de croissance et les conditions hydroponiques. Nous initierons une investigation de la composition des petits fruits en micronutriments, selon diverses conditions de cultures en châssis; celle-ci sera comparée à celle des baies cueillies sur le territoire. Nous complèterons notre base de données concernant les perceptions des acteurs clés des scénarios possibles d’alimentation de demain. Une consultation communautaire permettra de restituer nos résultats obtenus depuis 2015 et de définir les besoins en termes de recherche et d’action pour les années futures.
Jean-Pierre Dedieu
2018
Jan Franssen, Professeur, Université de Montréal (UdM)
Consolidation et valorisation scientifique du projet Aquabio au Nunavik : qualité des eaux et dynamique temporelle des changements environnementaux par télédétection spatiale.
Environnement
Hydrologie
Qualité des eaux
Ecologie végétale
Télédétection
Géomatique
Suivi communautaire.
Le bassin versant de la rivière George (Nunavik, Québec) offre un site unique pour un projet transdisciplinaire OHM. Le programme de biosurveillance aquatique sur la rivière George, AQUABIO, a été initié en 2016 et renouvelé en 2017 en tant que projet-pilote, suite à une demande de la communauté de Kangiqsualujjuaq (Nunavik). Pour ce faire, deux camps de Science ont été mis en place (juillet 2016 et 2017). Chaque session a eu pour double mandat (i) une formation des jeunes autochtones aux techniques de la science et (ii) une collecte rigoureuse d’échantillons destinés à l’évaluation de plusieurs grandeurs physiques mesurables sur la qualité de l’eau : concentration en chlorophylle, contaminants, pH, conductivité… Les analyses ont impliqués plusieurs laboratoires partenaires : Université de Montréal (Biologie, Géographie, Chimie), Université du Québec à Trois-Rivières, CNRS en France. Les résultats sont disponibles dans les rapports annuels d’activité du projet. L’objectif de la présente demande est de promouvoir les analyses et résultats obtenus plus spécifiquement grâce à la télédétection spatiale pour ce projet. En premier lieu optimiser la valorisation des traitements et analyses obtenus en télédétection sur la qualité de l’eau : conférences et publication dans revue rang A indexée. En second lieu, ouvrir un nouveau champ disciplinaire nécessaire au projet global. A savoir accompagner un postdoctorat OHM dédié en 2018 pour l’étude par télédétection des modifications de la végétation et ses conséquences sur les populations locales (ressources alimentaires naturelles) : mission de terrain, publications. Ce volet écologique est primordial pour mieux comprendre l'impact climatique en Arctique.
Véronique Coxam
2018
Thora Hermann
Food System/ Niqilirinik (looking for food): Les relations alimentation-environnement-santé au Nunavik et les pistes de solutions pour la sécurité et la souveraineté alimentaire de demain.
Système alimentaire
souveraineté alimentaire
interactions humains-milieux
relations santé-environnement
cartographie interactive
résilience
À Kuujjuaq, le projet de serre communautaire aura bientôt 10 ans et sa popularité ne cesse d’augmenter, si bien que l’espace disponible est devenu insuffisant face au nombre croissant de jardiniers. À Kangiqsujuaq, la communauté a exprimé le souhait de démarrer son propre projet de jardinage communautaire et notre équipe accompagne ce processus depuis 2015. Dans ces deux villages, nous souhaitons saisir ces initiatives de production locale comme une opportunité pour réfléchir avec la communauté sur l’ensemble du système alimentaire, incluant les défis relatifs aux différentes sources d’approvisionnement et les facteurs qui favorisent ou contrecarrent la souveraineté alimentaire sur ce territoire. Dans l’Arctique, la transformation drastique du mode de vie a fait perdre à ses habitants une partie importante du contrôle qu’ils peuvent exercer sur l’offre alimentaire, ainsi que l’accès à la connaissance des aliments nouvellement introduits dans leur paysage nutritionnel. À travers les cas de Kuujjuaq et de Kangiqsujuaq, nous nous pencherons sur les représentations que se font les résidents du Nunavik de leur système alimentaire actuel et sur les failles et pistes de solutions qu’ils peuvent identifier, afin d’améliorer l’accès à une alimentation satisfaisante pour leur santé et leur bien-être. Si le jardinage nordique est considéré comme une démarche innovante, nous nous demanderons dans quelle mesure le développement d’une production locale d’aliments peut-elle véritablement contribuer à la souveraineté alimentaire du Nunavik ? Nous nous questionnerons également sur les scénarios du futur envisageables pour ce type de production et son rôle à jouer dans une stratégie alimentaire holistique?
André Ravel
2017
Suzanne Bastian
Recherche/action sur la santé et le bien-être des Inuits à l’interface Inuit-chien-environnement
Inuit
Chien
Environnement
Santé
Bien-être
Ecosanté
Peur
Attaque
Morsure
Rage
Parasitisme
Surpopulation
Tension sociale
Partie intégrante de l'environnement physique, social et culturel des Inuits, les chiens représentent une source de bien-être pour eux mais également une menace pour le bien-être et la santé des habitants des communautés nordiques du Québec. Dans la prévention de problèmes de santé associés aux chiens au Nunavik, il est fondamental de reconnaître et de comprendre ensemble la perspective inuite actuelle et celles des autres acteurs notamment en regard de l’impact positif sur la santé et le bien-être que représente le chien à l’interface Inuit-environnement. S’appuyant sur une approche écosanté et sur le principe du «double regard», le projet de recherche vise à mieux connaitre les liens entre les chiens et la santé et le bien-être des habitants de Kuujjuaq et à atténuer les problèmes à l’interface Inuit-chien-environnement tout en optimisant le bien-être.
Caroline Desbiens
2016
Jean-Louis Martin
De la gestion des impacts au bien-être : activités industrielles et santé environnementale quelles relations ?
Inuit
bien-être
santé environnementale
activités industrielles
impacts
socio-écosystèmes
aménagement du territoire
Suite aux ententes réalisées entre les gouvernements du Québec et du Canada et les Inuit du Nunavik, cette région présente un cadre institutionnel unique de cogestion entre ces parties des impacts des aménagements réalisés sur le territoire. Le présent projet de recherche vise à interroger la manière dont cette cogestion prend en compte la particularité de la relation entre les populations inuit et le territoire. Par une approche questionnant la santé et le bien-être de ces populations, nous analysons les liens entre les préoccupations des populations inuit pour l'avenir et le dialogue existant actuellement autour de la mise en place de projets de développement avec un focus particulier sur les activités minières. Pour se faire, l'équipe de recherche entend en prenant part aux événements au Nunavik autour de la thématique minière analyser les modalités de prise en compte des enjeux que sont le bien-être et la santé environnementale. A la suite de ceci, un atelier participatif avec les parties prenantes de la recherche sera organisé pour mettre en discussion les résultats des observations et analyses de l'équipe de recherche et envisager les éléments du dialogue existant qui portent actuellement la prise en compte de ces enjeux et dégager des pistes d'actions nouvelles pour mieux les y intégrer. Ce projet se veut aussi comme comportant la mise en place d'un dimension comparative avec d'autres communautés autochtones arctiques impactés par le développement industriel au Nunavut et en Suède.
André Ravel
2016
Suzanne Bastian
Recherche/action sur la santé et le bien-être des Inuits à l’interface Inuit-chien-environnement
Inuit
Chien
Environnement
Santé
Bien-être
Écosanté
Peur
Attaque
Morsure
Rage
Parasitisme
Surpopulation
Tension sociale
Partie intégrante de l'environnement physique, social et culturel des Inuits, les chiens représentent une source de bien-être pour eux mais également une menace pour le bien-être et la santé des habitants des communautés nordiques du Québec. Dans la prévention de problèmes de santé associés aux chiens au Nunavik, il est fondamental de reconnaître et de comprendre ensemble la perspective inuit actuelle et celles des autres acteurs sur l’impact positif sur la santé et le bien-être que représente le chien à l’interface Inuit-environnement. En application de l’approche écosanté et du principe du «double regard», le projet de recherche vise à mieux connaitre les liens entre les chiens et la santé et le bien-être des habitants de Kuujjuaq et à atténuer les problèmes à l’interface Inuit-chien-environnement tout en optimisant le bien-être.
Gael Le Roux
2016
Paula Marinho
RETROW – InterOHM : RETROtrajectories : Tree Rings, Otoliths and Wetlands PHASE II
archives environnementales
pollutions métalliques
cernes d'arbre
sédiments côtiers
tourbes
isotopie du plomb
isotopie du mercure
Les territoires des OHMs sont fréquemment concernés par des pollutions anciennes et actuelles. Ceci est particulièrement vrai pour les éléments trace métalliques comme le plomb, l’arsenic ou le mercure. Le projet RETROW utilise des archives environnementales dans 3 OHMs (Vicdessos, Estarreja et Nunavik) pour reconstruire les chronologies de la pression humaine en termes de pollution dans ces territoires. Les reconstructions combinant différentes archives comme les sédiments, tourbes, cernes d’arbre ou otolithes permettent de caractériser les niveaux naturels antérieurs aux pollutions ainsi que de reconstruire les chronologies de ces pollutions et leurs sources (traçage isotopique). La phase 2 a pour objectifs de compléter les acquis de l’an dernier ainsi que de développer de nouvelles approches comme les mesures isotopiques du plomb dans les tourbières du Nunavik ou bien les mesures de métaux dans les diatomées retrouvées dans les sédiments récoltés lors de la phase I de RETROW à Estarreja.
André Ravel
2015
Suzanne Bastian
Recherche-action sur la santé et le bien-être des Inuits à l’interface Inuit-chien-environnement
Inuit
chien
environnement
santé
bien-être
écosanté
peur
attaque
morsure
rage
parasitisme
surpopulation
tension sociale
Partie intégrante de l'environnement physique, social et culturel des Inuits, les chiens représentent une source de bien-être pour eux, mais également une menace à ce dernier et à la santé des habitants des communautés nordiques du Québec. Dans la prévention de problèmes de santé associés aux chiens au Nunavik, il est fondamental de reconnaître et de comprendre ensemble la perspective inuite actuelle de l’impact sur la santé et le bien-être que représente le chien à l’interface Inuit-environnement. En application de l’approche écosanté et du principe du double regard, le projet de recherche vise à mieux connaitre les liens entre les chiens et la santé et le bien-être des habitants de Kuujjuaq et à atténuer les problèmes à l’interface Inuit-chien-environnement tout en optimisant le bien-être à cette interface.
José Gérin Lajoie
2014
Dominique Todisco
Partage de connaissances sur le territoire chez les Inuit de Kangiqsujuaq, Nunavik (Canada): Approches pluridisciplinaire, interculturelle et multigénérationnelle
Savoirs traditionnels
Partage de connaissances
Territoire
Environnement
Changements climatiques
Le territoire Inuit sera documenté selon une triple approche à la fois pluridisciplinaire, interculturelle et multigénérationnelle. L’installation d’un camp (Land Camp) constituera un cadre favorable à des échanges, à la fois entre les aînés et les jeunes Inuit, et entre les Inuit et les chercheurs; ces échanges porteront sur les savoirs traditionnels, l’expertise locale et les sciences occidentales en matière de changements climatiques et environnementaux ainsi que sur la perception du territoire. Ce contexte permettra des échanges de connaissances difficiles à atteindre dans des contextes plus formels. Les jeunes Inuit participeront à l’élaboration de questions de recherche et à l’acquisition de données, de manière dynamique et concrète, au travers de multiples approches touchant au territoire. Ils développeront des compétences méthodologiques diverses et s’exprimeront sur les liens entre leur environnement, leur milieu physique, leurs traditions et leur héritage. Les aînés contribueront à des entretiens filmés et enregistrés concernant leurs pratiques du territoire, leur environnement, et leur savoir. Les données récoltées fourniront des outils pour mieux connaître et protéger le patrimoine culturel et environnemental bio-physique Inuit, dans une perspective de changements climatiques, de stratégies d’adaptation, et de modernisation des sociétés autochtones.