OHMI Nunavik

OHMI Nunavik

Menu
  • Accueil
      • Recherche
      • Connexion
  • L'OHMI
      • L'OHM-I Nunavik

        Contexte

        Dispositif

        Gouvernance

      • Activités
        • Genèse de l'OHMI
        • Notre équipe
        • Partenaires
        • Actualités
        • Rencontres
        • Annonces
        • Méta-catalogue
        • Galeries photos
      • Photo aérienne
        Photo aérienne
        • Logo
      • L'Observatoire Hommes-Milieux International Nunavik a été créé en 2012, sous l'égide commune de ses organismes de tutelle : l'Institut Ecologie et Environnement du CNRS, le Centre des Etudes Nordiques et l'Association Régionale du Kativik.

  • Projets
      • Projets de recherche
        • Priorités de recherche et cartes
        • Projets lauréats
        • Etat d'avancement des projets
        • Projets complices
      • Carte APRs FR bilan 28.08.2018

  • Productions
  • Documents
  • Autres OHMs
  • Contact

Projets lauréats financés

  • Grouper par
    • Aucun
    • Porteur
    • Session
    • Co-porteur(s)
    • Titre
    • Mots-clés
    • Résumé
  • Recherche avancée
  • CSV
    • Exporter au format CSV
Chercher: Effacer les filtres
Mots-clés Extraction minière
Porteur Session Co-porteur(s) Titre Mots-clés Résumé
Total: 2
Pas d'enregistrements
Caroline Desbiens 2015 Martin Jean-Louis Mobilisations des savoirs, apprentissages et stratégies de négociation des acteurs dans la construction politique et l’aménagement des systèmes socio-écologiques : le cas des impacts miniers au Nunavik. Inuit Extraction minière Impacts Socio-écosystème Aménagement du territoire Patrimoine Partenariats équitables Recherche collaborative Les communautés arctiques doivent faire face à des changements sociaux et économiques sans précédent liés à l’industrialisation et aux perturbations climatiques. Le développement minier leur pose de nombreux défis. Elles y voient un véritable potentiel économique mais aussi des risques pour leurs modes de vie, basés aujourd’hui sur une économie mixte, entre économie salariale et activités de subsistance. Les communautés sont amenées à négocier des projets d’exploitation minière avec les compagnies industrielles et dans un même temps à mettre en place des espaces de patrimonialisation sous la forme de parcs nationaux. Ce projet se propose de répondre aux questions de plusieurs communautés du Nunavik et de l’ARK (Administration Régionale de Kativik), retenues comme prioritaires dans le programme de recherche de TUKISIK (Observatoire Homme-Milieu International (OHMI) Nunavik). Il s’agit : 1) d’étudier plus en profondeur les impacts socioéconomiques et environnementaux des aménagements sur la côte Est du Nunavik liés à l’implantation du projet Hope Advance Iron Mine (Oceanic Iron Ore Corp) et du parc national de la Baie-aux-feuilles ; 2) de développer des stratégies pour des partenariats équitables mine/communauté ; 3) et, d’accompagner le processus de patrimonialisation en cours. Pour se faire l’équipe de recherche fera notamment appel aux travaux concernant le complexe de la mine Raglan (Nickel) installé depuis 20 ans à mi-chemin entre Kangisujuaq et Salluit et celui de Qamanit‘uaq (mine d’or Agnico Eagle, 2010 et mine d’Uranium Areva, 2015) au Nunavut.
Afficher
Sylvie Blangy 2014 Thierry Rodon Comprendre les impacts socio-économiques et environnementaux de la mine Raglan sur la cohésion sociale du village de Kangiqsujuaq et les ressources naturelles. Comparaison avec Qamanit ‘uaq au Nunavut Extraction minière Impact Socio-écosystème Bien-être Santé Activité de subsistance Recherche collaborative Les communautés inuites doivent faire face à des changements sociaux et économiques sans précédent liés à l’industrialisation et aux perturbations climatiques. Le développement minier leur pose de nombreux défis. Elles y voient un véritable potentiel économique, mais aussi des risques pour leurs modes de vie, basés aujourd’hui sur une économie mixte, entre économie salariale et activités de subsistance. Les communautés sont amenées à négocier des projets d’exploitation minière avec les compagnies industrielles. Ce projet propose de répondre aux questions de la communauté de Kangiqsujuaq et de l’ARK (Administration régionale de Kativik) retenues comme prioritaires dans le programme de recherche de l’OHMI Nunavik. Il s’agit d’étudier plus en profondeur les impacts socio-économiques et environnementaux de la mine Raglan (Glencore et Canadian Royalties), de mesurer les liens entre compensations financières, formation, qualification et taux d’emploi inuit à la mine, de développer des stratégies pour des partenariats équitables mine/communauté. Le complexe de la mine Raglan (nickel) installé depuis 20 ans à mi-chemin entre Kangisujuaq et Salluit sera utilisé comme point de référence et comparé à celui de Qamanit‘uaq (mine d’or Agnico Eagle, 2010 et mine d’Uranium Areva, 2015) au Nunavut. L’équipe franco-canadienne qui s’est constituée pour répondre aux préoccupations des Nunavimmiut coordonne des études pionnières sur les impacts miniers dans plusieurs régions de l’Arctique.
Afficher

Navigation

  • Accueil
  • L'OHMI
  • Projets
  • Productions
  • Documents
  • Autres OHMs
  • Contact

Activités

  • Genèse de l'OHMI
  • Notre équipe
  • Partenaires
  • Actualités
  • Rencontres
  • Annonces
  • Méta-catalogue
  • Galeries photos

Projets

  • Priorités de recherche et cartes
  • Projets lauréats
  • Etat d'avancement des projets
  • Projets complices

Productions

  • Toutes les productions

BBEES (UMS 3468)
Bases de données, Biodiversité, Écologie, Environnement et Société
logo bbees

OHMI Nunavik
© 2021 Mentions légales

L'OHM-I Nunavik

Contexte

Dispositif

Gouvernance

Activités

  • Genèse de l'OHMI
  • Notre équipe
  • Partenaires
  • Actualités
  • Rencontres
  • Annonces
  • Méta-catalogue
  • Galeries photos
Photo aérienne
Photo aérienne

Carte APRs FR bilan 28.08.2018

  • Logo

Projets de recherche

  • Priorités de recherche et cartes
  • Projets lauréats
  • Etat d'avancement des projets
  • Projets complices

L'Observatoire Hommes-Milieux International Nunavik a été créé en 2012, sous l'égide commune de ses organismes de tutelle : l'Institut Ecologie et Environnement du CNRS, le Centre des Etudes Nordiques et l'Association Régionale du Kativik.

  • Nom d'utilisateur oublié?
  • Mot de passe oublié?
  • Créer un compte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites

En savoir plus