Pas d'enregistrements
Fabienne Joliet
2022
Daniel Chartier
NUNA selon les Nunavimmiuts : territorialités autochtones du Nunavik.
Territorialités inuit
Territoires nourriciers
Nunavimmiut / Nunavik
Emique / étique
Vidéo participative
Photo
Cartes mentales
L’APR NUNA vise à éclairer par les images et les mots inuits ce que recouvre aujourd’hui nuna (territoire en inuktitut) pour les Autochtones : les modes de territorialités, de naturalités et de subsistance inuit qui se dessinent entre tradition et altérité, entre générations, et comment ils coexistent, sont hérités et se recomposent. C’est à travers la création iconographique inuit (vidéo, photo, carte mentale) que ces interactions individus-société-environnement autochtones sont interrogées. La vidéo est utilisée d’une part pour finaliser la recherche menée depuis 2016 autour des modes de territorialité des adolescents inuit, futurs gouvernants du Nunavik. Ce projet de recherche-création vise d’une part à compléter la matrice vidéo des territorialités de la jeunesse autochtone selon un gradient relatif aux influences du « Sud » ; il vise d’autre part à s’ouvrir aux propriétés de subsistance du territoire nourricier (programme interOHM Sasi).
La communauté d’Ivujivik sera proposée pour son éloignement septentrional et pour son positionnement politique contre la signature de la Convention de la Baie James et du Nord Canadien en 1975. Nous espérons pouvoir enchainer avec le workshop vidéo des jeunes de Kuujjuaq comme indicateur d’urbanité (cf Nuna III reporté en 2020 pour diverses raisons dramatiques -suicides dans la communauté-, puis à cause de la pandémie du Covid-19).
L’APR Nuna IV (2022-2024) parachèvera donc la dimension territoriale de la jeunesse inuit du point de vue émique et amorcera la dimension territoriale de subsistance du point de vue étique (stage Master et Post Doc).
Fabienne Joliet
2020
Laine Chanteloup - Thora Hermann
Nuna selon la jeunesse nunavimmiut : filmer son territoire et son environnement « urbain ». Kuujuaq (III)
Territorialités inuit
Jeunesse nunavimmiut
Urbanité
Vidéo
Perceptions
Représentations
Les travaux engagés dans l’APR NUNA visent à éclairer par les images et les mots inuits ce que recouvre aujourd’hui nuna (territoire en inuktitut) pour la jeunesse autochtone : identifier les modes de territorialités et de naturalités inuit qui se dessinent entre tradition et altérité, et comment ils coexistent, sont hérités et se recomposent. C’est à travers la création iconographique de la jeunesse inuit que l’interaction société-environnement autochtone et son évolution sont interrogées. L’outil vidéo est utilisé d’une part pour engager une réflexion autour de nuna par les adolescents inuit, futurs gouvernants, et d’autre part promouvoir leur souveraineté narrative et iconographique. Ce projet de recherche-création vise à compléter les réflexions menées autour de nuna lors des précédents ateliers vidéos qui interrogeaient cette territorialité de la jeunesse inuit selon un gradient sud-nord et la proximité des communautés aux influences du « Sud ». C’est le gradient d’urbanité lié aux foyers de la sédentarisation et leur expansion qui est cette fois interrogé, étudiant le sens de nuna au sein d’une vie « urbaine » dans « la capitale » du Nunavik, Kuujjuaq. L’émigration croissante subie ou choisie vers ce pôle urbain fait émerger de nouvelles territorialités inuit susceptibles de modifier et de complexifier le sens donné au territoire et à l’environnement inuit contemporain mondialisé.
Ce projet validé par l’école n’a pu avoir lieu initialement en février 2020 pour cause d’événements dramatiques endeuillant l’école lors de notre arrivée sur le terrain (suicide et meurtre). Il a alors été reporté à novembre 2020.
Laine Chanteloup
2019
Fabienne Joliet et Thora Herrmann
Nuna selon la jeunesse nunavimmiut : filmer son territoire et son environnement « urbain ». Kuujuaq
Territorialités inuit
Jeunesse nunavimmiut
Urbanité
Vidéo
Perceptions
Représentations
Les travaux engagés dans l’APR NUNA de l’OHM Tukisik visent à éclairer par les images et les mots inuit ce que recouvre aujourd’hui nuna au Nunavik (territoire en Inuktitut), à identifier les territorialités inuit qui se dessinent entre tradition et altérité, et analyser comment au sein d’un même territoire différents modes de naturalités coexistent et se combinent. C’est à travers la création iconographique de la jeunesse inuit que l’interaction Société-Environnement autochtone et son évolution est interrogée. L’outil vidéo est utilisé pour engager une réflexion autour de nuna avec les adolescents inuit, futurs gouvernants, et promouvoir leur souveraineté narrative et iconographique. Ce projet de recherche-création vise à compléter les réflexions menées autour de nuna lors des précédents ateliers vidéos qui interrogeaient notamment le rapport dialogique cultures Inuit / altérité occidentale selon un gradient sud-nord en fonction de la localisation des communautés et de leur proximité avec les influences du « Sud ». C’est l’hypothèse d’un gradient d’urbanité lié aux foyers de regroupement de populations qui est cette fois interrogée en concentrant la recherche sur le sens de Nuna au sein du pôle urbanisé qu'est « la capitale » du Nunavik, Kuujjuaq. L’émigration croissante subie ou choisie vers ce pôle urbain fait émerger de nouvelles territorialités inuit susceptibles de modifier et de complexifier le sens donné au territoire et à l’environnement inuit contemporain.
André Ravel
2017
Suzanne Bastian
Recherche/action sur la santé et le bien-être des Inuits à l’interface Inuit-chien-environnement
Inuit
Chien
Environnement
Santé
Bien-être
Ecosanté
Peur
Attaque
Morsure
Rage
Parasitisme
Surpopulation
Tension sociale
Partie intégrante de l'environnement physique, social et culturel des Inuits, les chiens représentent une source de bien-être pour eux mais également une menace pour le bien-être et la santé des habitants des communautés nordiques du Québec. Dans la prévention de problèmes de santé associés aux chiens au Nunavik, il est fondamental de reconnaître et de comprendre ensemble la perspective inuite actuelle et celles des autres acteurs notamment en regard de l’impact positif sur la santé et le bien-être que représente le chien à l’interface Inuit-environnement. S’appuyant sur une approche écosanté et sur le principe du «double regard», le projet de recherche vise à mieux connaitre les liens entre les chiens et la santé et le bien-être des habitants de Kuujjuaq et à atténuer les problèmes à l’interface Inuit-chien-environnement tout en optimisant le bien-être.
Véronique Coxam
2017
Thora Hermann
SANAAQ - Quel rôle les femmes inuit pourraient jouer dans le dispositif d’amélioration de la sécurité et de la souveraineté alimentaire au Nunavik via l’implantation de serres horticoles ?
Femmes Inuit
Genre
Transformation
Education nutritionnelle
Sécurité et souveraineté alimentaire
Santé
Agriculture circumpolaire
Serres nordiques
Petits fruits.
Les bouleversements socio-écologiques de l’Arctique ont fait reculer la pratique des activités de subsistance. La gouvernance du Nunavik doit donc faire face aux grands défis de la sécurité alimentaire. Le développement d’une agriculture nordique, conforme aux normes culturelles, est envisagé comme une solution innovante. Les serres communautaires pourraient effectivement permettre d’accroître l’offre en produits frais locaux et améliorer la qualité de l’alimentation, dans une démarche durable respectant les identités culturelles et favorisant l’éducation des jeunes, la réinsertion sociale et la réattribution d’un rôle clé des femmes pour l’optimisation de la santé des populations autochtones.
Ce travail multidisciplinaire s’inscrit dans la continuité des APR 2015 et 2016 puisque l’axe relatif aux défis techniques et organisationnels à relever pour l’optimisation d’une serre en contexte nordique sera poursuivi.
Le volet ethnobotanique s’intéressant aux relations humain-plante et à la possibilité de cultiver et valoriser des plantes du terroir dans les serres sera renforcé, d’autant qu’il nous permet d’introduire une étude innovante concernant la place des femmes (responsables de la cueillette des petits fruits et herbes locale) dans le dispositif envisagé pour améliorer la sécurité et l’autonomie alimentaires, ainsi que le bien-être des populations autochtones.
Des matériels pédagogiques et des ateliers culinaires éducatifs intégrant la dimension santé seront créés, en partenariat avec la Régie de la santé, pour aider nos partenaires à se réapproprier les pratiques ancestrales de récolte et la production locale de nourriture, dans un contexte d'agriculture durable, pour instaurer une sécurité et souveraineté alimentaires pérennes, ainsi qu'1 système de partage des données.
Caroline Desbiens
2016
Jean-Louis Martin
De la gestion des impacts au bien-être : activités industrielles et santé environnementale quelles relations ?
Inuit
bien-être
santé environnementale
activités industrielles
impacts
socio-écosystèmes
aménagement du territoire
Suite aux ententes réalisées entre les gouvernements du Québec et du Canada et les Inuit du Nunavik, cette région présente un cadre institutionnel unique de cogestion entre ces parties des impacts des aménagements réalisés sur le territoire. Le présent projet de recherche vise à interroger la manière dont cette cogestion prend en compte la particularité de la relation entre les populations inuit et le territoire. Par une approche questionnant la santé et le bien-être de ces populations, nous analysons les liens entre les préoccupations des populations inuit pour l'avenir et le dialogue existant actuellement autour de la mise en place de projets de développement avec un focus particulier sur les activités minières. Pour se faire, l'équipe de recherche entend en prenant part aux événements au Nunavik autour de la thématique minière analyser les modalités de prise en compte des enjeux que sont le bien-être et la santé environnementale. A la suite de ceci, un atelier participatif avec les parties prenantes de la recherche sera organisé pour mettre en discussion les résultats des observations et analyses de l'équipe de recherche et envisager les éléments du dialogue existant qui portent actuellement la prise en compte de ces enjeux et dégager des pistes d'actions nouvelles pour mieux les y intégrer. Ce projet se veut aussi comme comportant la mise en place d'un dimension comparative avec d'autres communautés autochtones arctiques impactés par le développement industriel au Nunavut et en Suède.
André Ravel
2016
Suzanne Bastian
Recherche/action sur la santé et le bien-être des Inuits à l’interface Inuit-chien-environnement
Inuit
Chien
Environnement
Santé
Bien-être
Écosanté
Peur
Attaque
Morsure
Rage
Parasitisme
Surpopulation
Tension sociale
Partie intégrante de l'environnement physique, social et culturel des Inuits, les chiens représentent une source de bien-être pour eux mais également une menace pour le bien-être et la santé des habitants des communautés nordiques du Québec. Dans la prévention de problèmes de santé associés aux chiens au Nunavik, il est fondamental de reconnaître et de comprendre ensemble la perspective inuit actuelle et celles des autres acteurs sur l’impact positif sur la santé et le bien-être que représente le chien à l’interface Inuit-environnement. En application de l’approche écosanté et du principe du «double regard», le projet de recherche vise à mieux connaitre les liens entre les chiens et la santé et le bien-être des habitants de Kuujjuaq et à atténuer les problèmes à l’interface Inuit-chien-environnement tout en optimisant le bien-être.
José Gérin-Lajoie
2015
Jean-Pierre Dedieu
Camp intergénérationnel Culture-Science au fjord Qanartalik de Douglas Harbour, près de Kangiqsujuaq, Nunavik
Savoir traditionnel
Inuit
Transfert de connaissances
Recherche collaborative
Perception
Territoire
Décolonisation
L’installation d’un camp (Land Camp) constituera un cadre favorable à des échanges, à la fois entre les aînés et les jeunes Inuit, et entre les Inuit et les chercheurs afin de faire des ponts entre le savoir traditionnel, l’expertise locale et les sciences de l’environnement. Les jeunes Inuit participeront à l’élaboration de questions de recherche et à l’acquisition de données, de manière dynamique et concrète, en utilisant une variété d’approches. Ils développeront des compétences méthodologiques diverses et s’exprimeront sur les liens entre leur environnement, leur milieu physique, leurs traditions et leur héritage. Les aînés contribueront à des entretiens enregistrés concernant leurs pratiques sur le territoire, leur perception de l’environnement, et leurs savoirs. Le secteur de Douglas Harbour sera documenté selon une approche collaborative à la fois pluridisciplinaire, interculturelle et multigénérationnelle. Les données récoltées fourniront des outils pour mieux connaître et protéger le patrimoine culturel et environnemental de ce territoire.
Caroline Desbiens
2015
Martin Jean-Louis
Mobilisations des savoirs, apprentissages et stratégies de négociation des acteurs dans la construction politique et l’aménagement des systèmes socio-écologiques : le cas des impacts miniers au Nunavik.
Inuit
Extraction minière
Impacts
Socio-écosystème
Aménagement du territoire
Patrimoine
Partenariats équitables
Recherche collaborative
Les communautés arctiques doivent faire face à des changements sociaux et économiques sans précédent liés à l’industrialisation et aux perturbations climatiques. Le développement minier leur pose de nombreux défis. Elles y voient un véritable potentiel économique mais aussi des risques pour leurs modes de vie, basés aujourd’hui sur une économie mixte, entre économie salariale et activités de subsistance. Les communautés sont amenées à négocier des projets d’exploitation minière avec les compagnies industrielles et dans un même temps à mettre en place des espaces de patrimonialisation sous la forme de parcs nationaux. Ce projet se propose de répondre aux questions de plusieurs communautés du Nunavik et de l’ARK (Administration Régionale de Kativik), retenues comme prioritaires dans le programme de recherche de TUKISIK (Observatoire Homme-Milieu International (OHMI) Nunavik). Il s’agit : 1) d’étudier plus en profondeur les impacts socioéconomiques et environnementaux des aménagements sur la côte Est du Nunavik liés à l’implantation du projet Hope Advance Iron Mine (Oceanic Iron Ore Corp) et du parc national de la Baie-aux-feuilles ; 2) de développer des stratégies pour des partenariats équitables mine/communauté ; 3) et, d’accompagner le processus de patrimonialisation en cours. Pour se faire l’équipe de recherche fera notamment appel aux travaux concernant le complexe de la mine Raglan (Nickel) installé depuis 20 ans à mi-chemin entre Kangisujuaq et Salluit et celui de Qamanit‘uaq (mine d’or Agnico Eagle, 2010 et mine d’Uranium Areva, 2015) au Nunavut.
André Ravel
2015
Suzanne Bastian
Recherche-action sur la santé et le bien-être des Inuits à l’interface Inuit-chien-environnement
Inuit
chien
environnement
santé
bien-être
écosanté
peur
attaque
morsure
rage
parasitisme
surpopulation
tension sociale
Partie intégrante de l'environnement physique, social et culturel des Inuits, les chiens représentent une source de bien-être pour eux, mais également une menace à ce dernier et à la santé des habitants des communautés nordiques du Québec. Dans la prévention de problèmes de santé associés aux chiens au Nunavik, il est fondamental de reconnaître et de comprendre ensemble la perspective inuite actuelle de l’impact sur la santé et le bien-être que représente le chien à l’interface Inuit-environnement. En application de l’approche écosanté et du principe du double regard, le projet de recherche vise à mieux connaitre les liens entre les chiens et la santé et le bien-être des habitants de Kuujjuaq et à atténuer les problèmes à l’interface Inuit-chien-environnement tout en optimisant le bien-être à cette interface.