Pas d'enregistrements
Juliette Rouchier
2017
Corinne Pardo
Un dilemme de bien commun amusant fait-il apprendre ?
Serious game
dilemme de biens communs
argumentation
coordination action collective
sciences de l'éducation
Le projet s'inscrit dans une vision d'éducation au développement durable, porté en partie par les sciences de l'éducation et plus généralement les sciences sociales s'intéressant à la coordination d'action collective et aux moyens de l'améliorer. L'aspect éducatif est abordé par l'intermédiaire d'un jeu, déjà construit pour représenter des éléments structurels liés à la problématique des boues rouges traitées dans le cadre de l'OHM bassin minier. Ce jeu se veut facilement utilisable par des enseignants ou des animateurs souhaitant se l'approprier pour des publics divers - il n'a pour autant pas encore été testé suffisamment pour garantir que l'aspect éducatif soit atteint - que ce soit pour apprendre des modèles de processus, ou des comportements d'arbitrage liés à des interactions sociales et économique liées à la co-action autour de biens communs. Le but du projet est donc d'établir un réseau de chercheurs, d'école et éventuellement d'associations et de tester le même jeu dans diverses circonstances autour d'une grille d'analyse commune. Le jeu dans une version stabilisée et approuvée, ses modifications éventuelles (généralisation), le protocole construit, ainsi que le réseau d'école en contact et impliquée, seront les résultats du projet.
Armelle Decaulne
2016
Najat Bhiry
Aléas GravItaiRes dans le Parc national Tursujuq, lieu de prédilection pour les activités traditionnelles autochtones et le tourisme environnemental – AGIR
Parc national Tursujuq
glissements de terrain
coulées de débris
avalanches
chutes de pierre
rythmes d’activité
longueur de parcours
calendrier d’occurrence
aléas
vulnérabilité changements climatiques
Les pentes du parc national de Tursujuq (Nunavik, Canada) présentent des dénivelés suffisants pour générer des processus gravitaires : chutes de blocs, glissements de terrain, coulées de débris, avalanches. Les pentes des îles du lac à l’Eau-Claire, les cuestas d’Umiujaq et toutes celles du parc sont soumises à tous ces aléas gravitaires depuis la disparition des glaces, il y a 6000 ans. Le projet AGIR exploite le potentiel de datations relatives et absolues des petits bassins-versants du parc : analyse stratigraphique d’archives naturelles de l’évolution holocène des aléas gravitaires grâce aux nombreuses zones de piégeage où le matériel issu de l’activité géomorphologique sur les pentes s’est accumulé. La reconnaissance des processus géomorphologique et de leur répartition temporelle sur le long terme se fera à partir de carottes sédimentaires effectuées dans les zones distales, tandis que l’activité des derniers siècles sera documentée par la dendrogéomorphologie des épinettes noires déformées déjà observées sur les talus lors de la mission d’observation de l’été 2015.
Le but ultime du projet AGIR est de caractériser la vulnérabilité au sein du parc national Tursujuq. Celui-ci est visité par les touristes et utilisé par les communautés autochtones de Kuujjuarapik-Whapmagoostui et d’Umiujaq. AGIR fonctionnera en parallèle du projet PARC qui recense les pratiques au sein du parc, autant celle des populations autochtones (dont la circulation est libre au sein du territoire de Tursujuq) que celles des visiteurs exogènes (dont la circulation est contrôlée par les autorités du parc).
Esther Lévesque
2016
Jean-Pierre Dedieu
Biosurveillance aquatique communautaire sur la rivière George, Nunavik
Biosurveillance aquatique
Qualité de l’eau
État de référence
Suivi communautaire
Approche collaborative
Science citoyenne
Transmission de savoirs
Youth Capacity Building
L’exploitation d’une mine de terres rares (Projet Strange Lake) est envisagée à proximité de la tête de la rivière George au Nunavik, à quelques 280 km du village nordique de Kangiqsualujjuaq. Cette communauté inuite, située à l’embouchure de la rivière George dans la baie d’Ungava, s’y approvisionne en eau potable et est très préoccupée par la qualité de l’eau qui pourrait être altérée en regard de l’implantation d’une mine. Suite à la consultation de la communauté pour un projet de recherche signifiant localement et qui impliquerait les jeunes, cette dernière a décidé de mettre en place son propre programme de suivi de la qualité de l’eau. La présente initiative jette les bases d’un programme à long terme de biosurveillance aquatique souhaité par la communauté et réalisé en partenariat avec elle. Ce programme comporte la mise en place d’une base de données et de la formation pour les jeunes dans différentes disciplines. Un état de référence de la rivière George sera réalisé avant l’implantation de la mine, et le suivi à long terme servira à évaluer les impacts possibles pendant et après les opérations. Ce projet participatif représente un laboratoire unique et dynamique où de nombreuses ressources scientifiques et humaines seront mises à profit dans un esprit de collaboration et d’enrichissement mutuel. Les jeunes auront des opportunités uniques de formation en lien avec leur territoire, ainsi que l’occasion de contribuer activement à un programme de suivi environnemental durable.
Caroline Desbiens
2016
Jean-Louis Martin
De la gestion des impacts au bien-être : activités industrielles et santé environnementale quelles relations ?
Inuit
bien-être
santé environnementale
activités industrielles
impacts
socio-écosystèmes
aménagement du territoire
Suite aux ententes réalisées entre les gouvernements du Québec et du Canada et les Inuit du Nunavik, cette région présente un cadre institutionnel unique de cogestion entre ces parties des impacts des aménagements réalisés sur le territoire. Le présent projet de recherche vise à interroger la manière dont cette cogestion prend en compte la particularité de la relation entre les populations inuit et le territoire. Par une approche questionnant la santé et le bien-être de ces populations, nous analysons les liens entre les préoccupations des populations inuit pour l'avenir et le dialogue existant actuellement autour de la mise en place de projets de développement avec un focus particulier sur les activités minières. Pour se faire, l'équipe de recherche entend en prenant part aux événements au Nunavik autour de la thématique minière analyser les modalités de prise en compte des enjeux que sont le bien-être et la santé environnementale. A la suite de ceci, un atelier participatif avec les parties prenantes de la recherche sera organisé pour mettre en discussion les résultats des observations et analyses de l'équipe de recherche et envisager les éléments du dialogue existant qui portent actuellement la prise en compte de ces enjeux et dégager des pistes d'actions nouvelles pour mieux les y intégrer. Ce projet se veut aussi comme comportant la mise en place d'un dimension comparative avec d'autres communautés autochtones arctiques impactés par le développement industriel au Nunavut et en Suède.
Aurélie Antonio
2016
La visualisation des données géoréférencées du ROHM
Cartographie dynamique
Données
OpenData
Visualisation
Webmapping
WebSIG
Aujourd’hui chaque OHM a la possibilité de publier et de visualiser ses données georéférencées grâce à l’utilisation de GeoServer intégré à l’outil libre de géocatalogue GéoNetwork version 3.
Toutefois cet outil ne permet qu’une visualisation simple et certains OHM ont déjà installé ou sont en demande d’outils de visualisation qui possèdent des fonctionnalités avancées (gestion de l’évolution temporelle, création d’une cartographie dynamique à la demande de l’utilisateur, …).
Ce projet consiste à proposer aux différents OHM une analyse comparative (fonctionnelle et technique) de différents outils issus du monde libre ou sous licence propriétaire. Cette analyse sera proposée sur la base d’études de cas (maquettes) qui seront accessibles en ligne aux membres des OHM. Cela permettra de guider les choix d’applications métier à mettre en œuvre en fonction des différents besoins.
Nous étudierons également la pertinence et la faisabilité d’une solution mutualisée gérée au niveau central par le ROHM.
Emilie Lerigoleur
2016
Franck Vidal
PHOTOFORM - FORMation à la création d’un entrepôt OAI-PMH pour les ressources iconographiques des OHM et à la prise en main d’un logiciel de PHOTOthèque
Banques d’images
Photothèque
Entrepôt OAI-PMH
Ressources iconographiques
Photographies
Métadonnées
Dublin Core
Interopérabilité
Dans le cadre du groupe de travail IDS “Infrastructures de Données Spatiales” du Labex DRIIHM, plusieurs axes de travail ont été engagés en novembre 2015, dont celui sur la création d’outils de type photothèques ou vidéothèques. Étant donné les différents états d’avancement selon les OHM, ce projet vise à proposer un atelier de formation sur 3 jours afin de former les participants à l’indexation des images et à la création d’un entrepôt OAI-PMH standardisé (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting) qui permet de rendre les métadonnées de ces images accessibles à tout client “moissonneur”, par exemple un géocatalogue ou un moteur de recherche. Le troisième jour de formation (optionnel) est dédié spécifiquement à la formation au logiciel de photothèque Piwigo connecté à l’entrepôt OAI-PMH afin de proposer une solution logicielle complète et prête à l’emploi.
Véronique Coxam
2016
Thora Martina HERRMANN
Pirursiaq (Plante/fleur cultivée) En quoi la valorisation des ressources botaniques locales dans les projets horticoles et les cultures hydroponiques peuvent-elles améliorer la sécurité alimentaire, l’autonomie et le bien-être des Inuits
Agriculture circumpolaire
Serres nordiques
Culture hydroponique
Permaculture
Ethnobotanique/ressources naturelles locales (inventaire botanique)
Approvisionnement local
Développement communautaire durable
Sécurité alimentaire
Santé
Education nutritionnelle
Relations Homme-milieu
Face aux grands défis de la sécurité alimentaire dans les villages du Nunavik, le développement d’une agriculture nordique est envisagé comme une solution innovante. Visant la santé et le bien-être des communautés inuit, l'implantation d'une serre communautaire permet d’accroître l’offre en produits frais locaux et d’améliorer la qualité de l’alimentation, dans une démarche durable intégrant l’éducation des jeunes, la réinsertion sociale, la réappropriation des savoirs culinaires ancestraux et de la collaboration avec les programmes existants en santé communautaire. Ce projet repose sur trois principaux axes de recherche, soit (1) les défis techniques et organisationnels à relever pour l’optimisation d’une serre en contexte nordique (2) un volet ethnobotanique s’intéressant aux relations homme-plante et à la possibilité de cultiver et valoriser des plantes du terroir dans les serres et (3) la contribution d’un projet de serre à la sécurité et l’autonomie alimentaire et au bien-être.
La démarche employée dans ce projet interdisciplinaire permet de co-construire, avec la population locale, un système d’approvisionnement local et durable et de comprendre la contribution d’un projet horticole à l’amélioration de la qualité de vie et de la santé de la population du Nunavik.
André Ravel
2016
Suzanne Bastian
Recherche/action sur la santé et le bien-être des Inuits à l’interface Inuit-chien-environnement
Inuit
Chien
Environnement
Santé
Bien-être
Écosanté
Peur
Attaque
Morsure
Rage
Parasitisme
Surpopulation
Tension sociale
Partie intégrante de l'environnement physique, social et culturel des Inuits, les chiens représentent une source de bien-être pour eux mais également une menace pour le bien-être et la santé des habitants des communautés nordiques du Québec. Dans la prévention de problèmes de santé associés aux chiens au Nunavik, il est fondamental de reconnaître et de comprendre ensemble la perspective inuit actuelle et celles des autres acteurs sur l’impact positif sur la santé et le bien-être que représente le chien à l’interface Inuit-environnement. En application de l’approche écosanté et du principe du «double regard», le projet de recherche vise à mieux connaitre les liens entre les chiens et la santé et le bien-être des habitants de Kuujjuaq et à atténuer les problèmes à l’interface Inuit-chien-environnement tout en optimisant le bien-être.
Gael Le Roux
2016
Paula Marinho
RETROW – InterOHM : RETROtrajectories : Tree Rings, Otoliths and Wetlands PHASE II
archives environnementales
pollutions métalliques
cernes d'arbre
sédiments côtiers
tourbes
isotopie du plomb
isotopie du mercure
Les territoires des OHMs sont fréquemment concernés par des pollutions anciennes et actuelles. Ceci est particulièrement vrai pour les éléments trace métalliques comme le plomb, l’arsenic ou le mercure. Le projet RETROW utilise des archives environnementales dans 3 OHMs (Vicdessos, Estarreja et Nunavik) pour reconstruire les chronologies de la pression humaine en termes de pollution dans ces territoires. Les reconstructions combinant différentes archives comme les sédiments, tourbes, cernes d’arbre ou otolithes permettent de caractériser les niveaux naturels antérieurs aux pollutions ainsi que de reconstruire les chronologies de ces pollutions et leurs sources (traçage isotopique). La phase 2 a pour objectifs de compléter les acquis de l’an dernier ainsi que de développer de nouvelles approches comme les mesures isotopiques du plomb dans les tourbières du Nunavik ou bien les mesures de métaux dans les diatomées retrouvées dans les sédiments récoltés lors de la phase I de RETROW à Estarreja.
Didier Haillot
2016
Daniel Rousse
SEQINEQ : Comment réduire la dépendance aux énergies fossiles des communautés inuit au Nunavik ?
Energie renouvelable
Efficacité énergétique
Développement communautaire durable
Approvisionnement local
Agriculture circumpolaire
Géographie
Vivant sur des territoires isolés où aucune route terrestre ne permet de se rendre, les Inuit du nord canadien font face, depuis les dernières décennies, à de grands défis d’adaptation, notamment sur le plan de l'accès à l'énergie. Étant hors réseaux électriques, les communautés sont extrêmement dépendantes des produits pétroliers pour leur production électrique et thermique provenant, respectivement, de génératrices diesel et de la combustion du mazout.
L'implantation de moyen de production énergétique renouvelable (solaire, éolien, hydro, biomasse…) constitue une alternative afin de produire de l’énergie « propre » réduisant ainsi le recours aux énergies fossiles. Cependant, avant d’envisager le recours à ces sources d’énergies, coûteuses en investissement, une phase d’optimisation énergétique est nécessaire afin de réduire les consommations.
Le projet SEQINEQ est porté par trois institutions, deux françaises (le laboratoire LaTEP de Pau et le laboratoire PROMES de Perpignan) et une Québécoise (l'ETS de Montréal). Il repose sur quatre principaux axes de recherche, soit: (1) évaluation et caractérisation des besoins énergétiques des communautés; (2) perspectives de réduction des consommations; (3) scénario d'implantation des énergies renouvelables au Nunavik; puis (4) étude de cas sur les serres communautaires, en partenariat avec le projet PIRURSIAQ "plante ou fleur cultivée".
La population et les institutions locales seront fortement impliquées dans ce projet qui vise à mettre en place, à long terme, des moyens de production d’énergie locaux, maitrisés et compris par les populations, durables, respectueux de l’environnement et de ces habitants.