Jan Franssen- APR Aquabio

photo jan fransenJan est Professeur adjoint au département de géographie de l’Université de Montréal (2014-). Il enseigne des cours en hydrologie, géomorphologie et dscience des réseaux hydrographiques. Il a reçu mon doctorat en géographie physique de l’Université McGill (2012), sous la supervision des professeurs Michel Lapointe (McGill) et Pierre Magnan (UQTR), et son diplôme de premier cycle de l’Université de Waterloo (1997). Entre sa formation de premier cycle et de deuxième cycle, il a occupé des postes dans l’industrie et le gouvernement où il s'est spécialisé dans l’évaluation et remédiation des sols et des eaux contaminés (diverses compagnie d’experts-conseils); et l’évaluation et la protection des approvisionnements en eau potable provenant des eaux souterraines (ministère de l’Environnement de l’Ontario). Grâce à la formation académique et l’expérience de travail, il a 18 ans d’expertise scientifique et technique dans le domaine de l’hydrologie environnementale. Ses recherches visent à améliorer notre compréhension des processus hydrologiques et géomorphologiques qui fournissent le gabarit structurel sur lequel fonctionnent les écosystèmes aquatiques.

Notre compréhension des liens entre les processus physiques et écologiques dans les rivières et les lacs est généralement faible; et ces connexions doivent être comprises pour une protection et une gestion efficaces des systèmes d’eau douce.

Ses sujets de recherche actuels portent sur les domaines spécifiques de la géomorphologie fluviale, de l’hydrologie et de l’écologie; et les domaines interdisciplinaires de la science fluviale, de la science des bassins versants et de la science du système planétaire.