Les partenaires de l'OHMI Nunavik

 

Kativik LogoL'Administration Régionale de Kativik (ARK)

KRG est en charge du Nunavik, un territoire de 14 villages. KRG coordonne des projets de recherche sur le développement durable, les impacts du changement climatique sur l'infrastructure des villages, sur la santé et la sécurité alimentaire, la sécurité sur la banquise et l'érosion cotière.  KRG développe de nombreuses collaborations avec des universités et la société Makivik. 

 

 

 

La Société Makivik (Makivik)Makivik logo

La Société Makivik est un organisme dont le mandat est de protéger les droits des populations locales du Nunavik, leurs intérêts et les compensations financières découlant de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ) et de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Nunavik. Notamment, elle est propriétaire et exploite de grandes entreprises rentables qui génèrent des emplois. Elle voit aussi au développement socioéconomique de la région et à l’amélioration des conditions de logement des Nunavimmiut. Qui plus est, elle veille à la protection de la langue et de la culture inuit, ainsi que de l’environnement naturel.

 

logo CENLe Centre d’Étude Nordique (CEN) , et l’INRS

Le Centre d'études nordiques (CEN) est un centre d'excellence interuniversitaire regroupant 11 institutions de recherche au Québec. Le CEN regroupe aujourd'hui plus de 300 chercheurs, étudiants, stagiaires et professionnels provenant de diverses disciplines (biologie et microbiologie, géographie, géologie, génie, archéologie, aménagement du territoire). La mission du CEN est de contribuer, en collaboration étroite avec les populations locales,  au développement durable des régions nordiques en améliorant notre compréhension et notre capacité de prédiction des changements qui affectent ces environnements. 

 

  cefe logoLe Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE)

Le CEFE est l'un des plus importants laboratoires de recherche en Ecologie en France. Le CEFE développe ses activités sur les grandes préoccupations des sociétés : la biodiversité, les changements à l’échelle planétaire et le développement durable. Une grande partie des recherches porte sur les écosystèmes méditerranéens et tropicaux.

 

logo ineeL'Institut Écologie et Environnement (INEE) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

 Au carrefour des sciences de l’Homme, de la Terre et de la Vie, l'INEE développe une approche intégrative des sciences de l’environnement qui vise à promouvoir l’écologie globale à toutes les échelles de temps et d’espace. Institut de recherche fondamentale, l’INEE rapproche la recherche de l’action et contribue à l’avancée des connaissances pour un développement durable.

 

Ouranos logoOuranos (site web)

Ouranos est un consortium qui développe des projets collaboratifs impliquant un réseau de 450 chercheurs, experts, praticiens et décideurs issus de différentes disciplines et organisations. Sa mission est d’acquérir et développer les connaissances sur les changements climatiques, leurs impacts, ainsi que les vulnérabilités socioéconomiques et environnementales, de façon à informer les décideurs sur l’évolution du climat et les aider à identifier, évaluer, promouvoir et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation nationales, régionales et locales. Il est le seul organisme au Canada, et un des rares au monde, à pouvoir offrir un service de qualité en simulations et analyses climatiques, scénarios et services climatiques et vulnérabilités, impacts et adaptation, au sein d’une même organisation. Découvrez le programme scientifique "Environnement nordique".