Porteur
Véronique Coxam
Session
2018
Co-porteur(s)
Thora Hermann
Titre
Food System/ Niqilirinik (looking for food): Les relations alimentation-environnement-santé au Nunavik et les pistes de solutions pour la sécurité et la souveraineté alimentaire de demain.
Résumé
À Kuujjuaq, le projet de serre communautaire aura bientôt 10 ans et sa popularité ne cesse d’augmenter, si bien que l’espace disponible est devenu insuffisant face au nombre croissant de jardiniers. À Kangiqsujuaq, la communauté a exprimé le souhait de démarrer son propre projet de jardinage communautaire et notre équipe accompagne ce processus depuis 2015. Dans ces deux villages, nous souhaitons saisir ces initiatives de production locale comme une opportunité pour réfléchir avec la communauté sur l’ensemble du système alimentaire, incluant les défis relatifs aux différentes sources d’approvisionnement et les facteurs qui favorisent ou contrecarrent la souveraineté alimentaire sur ce territoire. Dans l’Arctique, la transformation drastique du mode de vie a fait perdre à ses habitants une partie importante du contrôle qu’ils peuvent exercer sur l’offre alimentaire, ainsi que l’accès à la connaissance des aliments nouvellement introduits dans leur paysage nutritionnel. À travers les cas de Kuujjuaq et de Kangiqsujuaq, nous nous pencherons sur les représentations que se font les résidents du Nunavik de leur système alimentaire actuel et sur les failles et pistes de solutions qu’ils peuvent identifier, afin d’améliorer l’accès à une alimentation satisfaisante pour leur santé et leur bien-être. Si le jardinage nordique est considéré comme une démarche innovante, nous nous demanderons dans quelle mesure le développement d’une production locale d’aliments peut-elle véritablement contribuer à la souveraineté alimentaire du Nunavik ? Nous nous questionnerons également sur les scénarios du futur envisageables pour ce type de production et son rôle à jouer dans une stratégie alimentaire holistique?
Type de projet
Projet OHM
OHM(s) concerné(s)
  • Nunavik
Disciplines
Écologie de la santé, Géographie

Porteur

Véronique
Coxam
Compétences en Nutrition préventive
Compétences en coordination de projets collaboratifs
Expertise collective en nutrition santé

Participants

Thora
Hermann
Thora,Sylvie,Annie,Marion Hermann,Blangy,Lamalice,Macé
Professeure agrégée
Sylvie
Blangy
Thora,Sylvie,Annie,Marion Hermann,Blangy,Lamalice,Macé
Ingénieure de recherche
Co directrice de l’OHMI Nunavik (http://.ohmi-nunavik.in2p3.fr)
Directrice du GDR PARCS (www.gdrparcs.fr)
Annie
Lamalice
Thora,Sylvie,Annie,Marion Hermann,Blangy,Lamalice,Macé
Doctorante en cotutelle au Département de Géographie de l’Université de Montréal et au Centre
d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE-CNRS) à Montpellier
Marion
Macé
Thora,Sylvie,Annie,Marion Hermann,Blangy,Lamalice,Macé
Étudiante à la maîtrise professionnelle en évaluation environnementale à l'Université Concordia
En co-supervision par Thora Herrmann, Professeure agrégée au Département de Géographie de l’Université de Montréal et Monica Mulrennan Professeure agrégée au Département de Géographie, aménagement du territoire et environnement de l’Université de Concordia à Montréal.

Lien