Porteur
Véronique Coxam
Session
2019
Co-porteur(s)
Thora Herrmann
Titre
Niqiliriniq 2 (taking care of food) Etude des relations alimentation-environnement-Santé au Nunavik. Nouvelles stratégies pour améliorer la sécurité et la souveraineté alimentaire de demain.
Résumé
Les travaux réalisés depuis 2015 dans le cadre de l’APR Niqiliriniq, au sein de l’OHMi Tukisik du Labex DRIIHM, sont structurés autour de deux objectifs : 1) optimisation de la sécurité alimentaire par l’amélioration des habitudes alimentaires grâce à une meilleure compréhension des déterminants alimentaires, 2) atteinte d’une souveraineté alimentaire par l’acquisition d’une autonomie, conditionnée par des approches d’ethnobotanique pour le dévelopement de la culture de plantes locales. À Kuujjuaq, du fait de la très grande popularité du projet de serre, l’espace de culture disponible est devenu insuffisant. Cette constatation a motivé l’installation, en 2018, d’un premier container hydroponique. À Kangiqsujuaq, suite à nos multiples interventions, la communauté a démarré son propre projet de jardinage communautaire.
Pour l’APR 2019, une étude d’impact des actions de sensibilisation à l’importance de la nutrition et des initiatives de jardinage sera initiée dans les deux villages. Nous concentrerons nos recherches sur la perception de l’importance de l’alimentation locale dans les représentations que se font les Nunavimmiut de leur système alimentaire actuel, et leur vision dynamique des changements des habitudes alimentaires. Dans le cadre de l’axe 2, nous poursuivrons les essais de culture en serre en testant des substrats locaux comme milieux de croissance et les conditions hydroponiques. Nous initierons une investigation de la composition des petits fruits en micronutriments, selon diverses conditions de cultures en châssis; celle-ci sera comparée à celle des baies cueillies sur le territoire. Nous complèterons notre base de données concernant les perceptions des acteurs clés des scénarios possibles d’alimentation de demain. Une consultation communautaire permettra de restituer nos résultats obtenus depuis 2015 et de définir les besoins en termes de recherche et d’action pour les années futures.
Type de projet
Projet OHM
OHM(s) concerné(s)
  • Nunavik
Disciplines
Biochimie, Botanique, Écologie de la santé, Géographie, Santé publique

Porteur

Véronique
Coxam
Compétences en Nutrition préventive
Compétences en coordination de projets collaboratifs
Expertise collective en nutrition santé

Participants

Thora Martina
Herrmann
Thora Martina,Sylvie,Annie,Alexandre,Camille Herrmann,Blangy,Lamalice,Granger,Lamontagne
Professeure agrégée
Département de géographie, Université de Montréal
Sylvie
Blangy
Thora Martina,Sylvie,Annie,Alexandre,Camille Herrmann,Blangy,Lamalice,Granger,Lamontagne
Ingénieure de recherche
Co directrice de l’OHMI Nunavik (http://.ohmi-nunavik.in2p3.fr)
Directrice du GDR PARCS (www.gdrparcs.fr)
Annie
Lamalice
Thora Martina,Sylvie,Annie,Alexandre,Camille Herrmann,Blangy,Lamalice,Granger,Lamontagne
Etudiante sous la cotutelle au Département de Géographie de l’Université de Montréal et au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE-CNRS) à Montpellier
Alexandre
Granger
Thora Martina,Sylvie,Annie,Alexandre,Camille Herrmann,Blangy,Lamalice,Granger,Lamontagne
Etudiant sous la co-supervision par Thora Herrmann professeur agrégée au département de géographie de l’Université de Montréal et Sébastien Rioux, professeur adjoint et directeur de la Chaire de recherche du Canada en économie politique de l'alimentation et du bien-être; au département de géographie de l’Université de Montréal.
Camille
Lamontagne
Thora Martina,Sylvie,Annie,Alexandre,Camille Herrmann,Blangy,Lamalice,Granger,Lamontagne
Etudiante sous la supervision de Thora Herrmann professeur agrégée au département de géographie de l’Université de Montréal.