Porteur
Fabienne Joliet
Session
Co-porteur(s)
Daniel Chartier
Titre
NUNA selon les Nunavimmiuts : territorialités autochtones du Nunavik.
Résumé
L’APR NUNA vise à éclairer par les images et les mots inuits ce que recouvre aujourd’hui nuna (territoire en inuktitut) pour les Autochtones : les modes de territorialités, de naturalités et de subsistance inuit qui se dessinent entre tradition et altérité, entre générations, et comment ils coexistent, sont hérités et se recomposent. C’est à travers la création iconographique inuit (vidéo, photo, carte mentale) que ces interactions individus-société-environnement autochtones sont interrogées. La vidéo est utilisée d’une part pour finaliser la recherche menée depuis 2016 autour des modes de territorialité des adolescents inuit, futurs gouvernants du Nunavik. Ce projet de recherche-création vise d’une part à compléter la matrice vidéo des territorialités de la jeunesse autochtone selon un gradient relatif aux influences du « Sud » ; il vise d’autre part à s’ouvrir aux propriétés de subsistance du territoire nourricier (programme interOHM Sasi).
La communauté d’Ivujivik sera proposée pour son éloignement septentrional et pour son positionnement politique contre la signature de la Convention de la Baie James et du Nord Canadien en 1975. Nous espérons pouvoir enchainer avec le workshop vidéo des jeunes de Kuujjuaq comme indicateur d’urbanité (cf Nuna III reporté en 2020 pour diverses raisons dramatiques -suicides dans la communauté-, puis à cause de la pandémie du Covid-19).
L’APR Nuna IV (2022-2024) parachèvera donc la dimension territoriale de la jeunesse inuit du point de vue émique et amorcera la dimension territoriale de subsistance du point de vue étique (stage Master et Post Doc).
Type de projet
Projet OHM
OHM(s) concerné(s)
  • Nunavik
Disciplines
Anthropologie, Géographie

Porteur

Fabienne
Joliet
Professeure en géographie Culturelle au Pole Paysage Agrocampus (L'Institut Agro)
Recherches au Nunavik depuis 2008, et depuis 2014 dans l'OHM Nunavik.

Participants

Daniel
Chartier
Daniel,Laine,Thora,Veronique Chartier,Chanteloup,Herrmann,Coxam
Professeur en littérature et directeur du Laboratoire International de Recherches interdisciplinaires du Nord, de l'Hiver et de l'Arctique à l'Université du Québec à Montréal, Canada.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages, articles, ateliers recherches création et colloques internationaux.
Laine
Chanteloup
Daniel,Laine,Thora,Veronique Chartier,Chanteloup,Herrmann,Coxam
Professeure assistante à l'UNIL, centre de SION
Depuis 2014 dans l'OHM Nunavik au Labex Driihm : Post doc, puis participante APR Nuna, puis porteuse, puis participante.
Thora
Herrmann
Daniel,Laine,Thora,Veronique Chartier,Chanteloup,Herrmann,Coxam
Chercheur senior au Helmoltz Centre
Depuis 2024 dans l'OHM Nunavik : APR Nuna, APR Niqiliriniq, APR U Scan
Veronique
Coxam
Daniel,Laine,Thora,Veronique Chartier,Chanteloup,Herrmann,Coxam
Cheffe de Département adjointe Nutrition Humaine
Depuis 2016 OHM Nunavik : APR UScan, et passage de l'APR Niqiliriniq à l'APR Nuna