Pas d'enregistrements
Armelle Decaulne
2022
Najat Bhiry
MOuvements de VErsants au NUNAVIK : aléas et risques – MOVE5-NUNAVIK
Avalanches
mouvements de masse
dynamiques
risques
L’étude des dynamiques de pente est requise dans différentes communautés du Nunavik et le parc national Tursujuq ; avalanches, chutes de blocs et glissements de terrain témoignent d’un « paysage en changement », traduisant les mutations en cours aux implications physiques (conditions de déclenchement de l’aléa) et sociales (implication en termes de risques naturels). Les observations et mesures des modelés géomorphologiques renseignent la fois sur les échelles temporelles et spatiales des dynamiques de pente, indispensables dans le contexte actuel du Nunavik, qui, d’une part, connaît une croissance démographique forte et, d’autre part, ouvre son territoire aux touristes. Comme corollaire, les risques liés aux aléas gravitaires s’accroissent.
Le projet MOVE5-NUNAVIK s’inscrit dans l’axe 4 des recherches de l’OHMi NUNAVIK. Il poursuit l’effort entrepris depuis 2015 améliorant la connaissance des géodynamiques de pente et leur activité dans un contexte de réchauffement climatique toujours plus prégnant. Son objectif est la caractérisation de l’aléa et des situations de vulnérabilité, afin de définir et quantifier le risque que représentent les aléas gravitaires.
Pour atteindre ces objectifs, nous privilégions une méthodologie fondée à la fois sur des travaux de terrain en géomorphologie et stratigraphie, et sur des analyses en laboratoire (datations, sédimentologie, dendrochronologie, paléoécologie), et à partir d’images satellites et de photos prises par des caméras automatiques ; des entrevues avec les responsables locaux sont aussi envisagées pour compéter nos observations de terrain, de façon formelle ou informelle. Nous favorisons la formation en M1 et M2 en encadrant les stages.
Armelle Decaulne
2020
Najat Bhiry
MOuvements de VErsants au NUNAVIK : aléas et risques – MOVE4-NUNAVIK
pentes
risques
avalanches
communautés autochtones
changement climatique
L’étude des dynamiques de pente est requise dans différentes communautés du Nunavik et le parc national Tursujuq ; avalanches, chutes de blocs et glissements de terrain témoignent d’un « paysage en changement », traduisant les mutations en cours aux implications physiques (conditions de déclenchement de l’aléa) et sociales (implication en termes de risques naturels). Les observations et mesures des modelés géomorphologiques renseignent la fois sur les échelles temporelles et spatiales indispensables dans le contexte actuel du Nunavik, qui, d’une part, connaît une croissance démographique forte et, d’autre part, ouvre son territoire aux touristes grâce à la création récente de nombreux parcs nationaux. Comme corollaire, les risques liés aux aléas gravitaires s’accroissent.
Le projet MOVE4-NUNAVIK s’inscrit dans l’axe 4 des recherches de l’OHMi NUNAVIK. Il poursuit l’effort entrepris depuis 2015 visant à améliorer la connaissance des géodynamiques de pente et leur activité dans un contexte de réchauffement climatique toujours plus prégnant. Son objectif est la caractérisation de l’aléa et des situations de vulnérabilité, afin de définir et quantifier le risque que représentent les aléas gravitaires.
Pour atteindre ces objectifs, nous privilégions une méthodologie fondée à la fois sur des travaux de terrain en géomorphologie et stratigraphie et sur des analyses en laboratoire (datations, sédimentologie, dendrochronologie, paléoécologie) et à partir d’images satellites et de photos prises par des caméras automatiques; des entrevues avec les responsables locaux sont aussi envisagées pour compéter nos observations de terrain, de façon formelle ou informelle. Nous favorisons la formation en M1 et M2 en encadrant les stages.
Armelle Decaulne
2016
Najat Bhiry
Aléas GravItaiRes dans le Parc national Tursujuq, lieu de prédilection pour les activités traditionnelles autochtones et le tourisme environnemental – AGIR
Parc national Tursujuq
glissements de terrain
coulées de débris
avalanches
chutes de pierre
rythmes d’activité
longueur de parcours
calendrier d’occurrence
aléas
vulnérabilité changements climatiques
Les pentes du parc national de Tursujuq (Nunavik, Canada) présentent des dénivelés suffisants pour générer des processus gravitaires : chutes de blocs, glissements de terrain, coulées de débris, avalanches. Les pentes des îles du lac à l’Eau-Claire, les cuestas d’Umiujaq et toutes celles du parc sont soumises à tous ces aléas gravitaires depuis la disparition des glaces, il y a 6000 ans. Le projet AGIR exploite le potentiel de datations relatives et absolues des petits bassins-versants du parc : analyse stratigraphique d’archives naturelles de l’évolution holocène des aléas gravitaires grâce aux nombreuses zones de piégeage où le matériel issu de l’activité géomorphologique sur les pentes s’est accumulé. La reconnaissance des processus géomorphologique et de leur répartition temporelle sur le long terme se fera à partir de carottes sédimentaires effectuées dans les zones distales, tandis que l’activité des derniers siècles sera documentée par la dendrogéomorphologie des épinettes noires déformées déjà observées sur les talus lors de la mission d’observation de l’été 2015.
Le but ultime du projet AGIR est de caractériser la vulnérabilité au sein du parc national Tursujuq. Celui-ci est visité par les touristes et utilisé par les communautés autochtones de Kuujjuarapik-Whapmagoostui et d’Umiujaq. AGIR fonctionnera en parallèle du projet PARC qui recense les pratiques au sein du parc, autant celle des populations autochtones (dont la circulation est libre au sein du territoire de Tursujuq) que celles des visiteurs exogènes (dont la circulation est contrôlée par les autorités du parc).
Armelle Decaulne
2014
Najat Bhiry
DANGER - La communauté de Kangiqsujuaq face au risque gravitaire
Aléa
Vulnérabilité
Avalanches
Coulées de Débris
déstabilisation paraglaciaire
Le projet DANGER propose d’analyser le couple aléa gravitaire – vulnérabilité dans la communauté de Kangisujuaq, désignée par l’ARK pour servir de zone test à l’OHMi Nunavik – Tukisigasuaqatigit. Nous analyserons ici les modalités de déclenchement, de parcours et les caractères menaçant des avalanches, coulées de débris et déstabilisations paraglaciaires des versants rocheux à proximité des habitations mais aussi au long des principaux corridors de circulation qui environnent le village. Notre démarche se veut intégrative des préoccupations de la communauté, l’insérant dans notre réflexion dès la première étape d’inventaire des événements passés, et désirant profondément lui restituer les résultats de nos recherches à l’issue du projet DANGER sous la forme d’un manuel de vigilance. Le projet DANGER sera également l’opportunité de former un étudiant de M2 à la recherche, puisque celui-ci travaillera avec nous à l’analyse des données recueillies sur le terrain lors d’une mission à l’été 2014.