Pas d'enregistrements
Jean-Pierre Dedieu
2018
Jan Franssen, Professeur, Université de Montréal (UdM)
Consolidation et valorisation scientifique du projet Aquabio au Nunavik : qualité des eaux et dynamique temporelle des changements environnementaux par télédétection spatiale.
Environnement
Hydrologie
Qualité des eaux
Ecologie végétale
Télédétection
Géomatique
Suivi communautaire.
Le bassin versant de la rivière George (Nunavik, Québec) offre un site unique pour un projet transdisciplinaire OHM. Le programme de biosurveillance aquatique sur la rivière George, AQUABIO, a été initié en 2016 et renouvelé en 2017 en tant que projet-pilote, suite à une demande de la communauté de Kangiqsualujjuaq (Nunavik). Pour ce faire, deux camps de Science ont été mis en place (juillet 2016 et 2017). Chaque session a eu pour double mandat (i) une formation des jeunes autochtones aux techniques de la science et (ii) une collecte rigoureuse d’échantillons destinés à l’évaluation de plusieurs grandeurs physiques mesurables sur la qualité de l’eau : concentration en chlorophylle, contaminants, pH, conductivité… Les analyses ont impliqués plusieurs laboratoires partenaires : Université de Montréal (Biologie, Géographie, Chimie), Université du Québec à Trois-Rivières, CNRS en France. Les résultats sont disponibles dans les rapports annuels d’activité du projet. L’objectif de la présente demande est de promouvoir les analyses et résultats obtenus plus spécifiquement grâce à la télédétection spatiale pour ce projet. En premier lieu optimiser la valorisation des traitements et analyses obtenus en télédétection sur la qualité de l’eau : conférences et publication dans revue rang A indexée. En second lieu, ouvrir un nouveau champ disciplinaire nécessaire au projet global. A savoir accompagner un postdoctorat OHM dédié en 2018 pour l’étude par télédétection des modifications de la végétation et ses conséquences sur les populations locales (ressources alimentaires naturelles) : mission de terrain, publications. Ce volet écologique est primordial pour mieux comprendre l'impact climatique en Arctique.
Esther Lévesque
2017
Jean-Pierre Dedieu et José Gérin-Lajoie
AQUABIO 2 : Consolidation et expansion de la biosurveillance aquatique communautaire à l’échelle du bassin-versant de la rivière George
Qualité de l’eau
Suivi communautaire
Biosurveillance aquatique
Transmission des savoirs locaux
Télédétection
Cartographie interactive
Autonomisation
Capacity-building
Le programme de biosurveillance aquatique communautaire sur la rivière George, AQUABIO, a été initié au cours de 2016 en tant que projet-pilote, suite à une demande de la communauté de Kangiqsualujjuaq. Suite à l’appréciation du camp de Science 2016 par tous les participants, la communauté a demandé de poursuivre cette initiative en 2017. Dans le cadre d’un projet participatif, la continuité est un élément essentiel à l’établissement d’un lien de confiance et d’une collaboration fructueuse à long terme. Ce sera l’occasion de mettre en place un programme d’échantillonnage permanent et d’utiliser des outils novateurs (télédétection, cartographie interactive) pour étudier la rivière George à l’échelle de son bassin-versant. La télédétection permettra de spatialiser et temporaliser les processus de sédimentation, la productivité aquatique (chlorophylle) ainsi que les changements se produisant au niveau des berges et de la végétation par analyse comparative d’images (2000-2016). La cartographie interactive favorisant le dialogue entre ainés et jeunes, c’est un outil qui est de plus en plus utilisé chez les nations autochtones, particulièrement par les jeunes qui l’apprécient beaucoup. Les noms de lieux inuits, le savoir et les histoires qui y sont reliés, ainsi que les changements environnementaux observés peuvent y être présentés de façon visuelle (vidéo, photos) et sonore (entrevues), sur support d’images Google Earth. Les livrables seront utiles tant à la municipalité, à l’école Ulluriaq, à Parcs Nunavik et à l’Administration régionale Kativik pour l’aménagement, le suivi et la conservation du territoire, comme matériel pédagogique et comme archive et outil d’aide à la décision.
Esther Lévesque
2016
Jean-Pierre Dedieu
Biosurveillance aquatique communautaire sur la rivière George, Nunavik
Biosurveillance aquatique
Qualité de l’eau
État de référence
Suivi communautaire
Approche collaborative
Science citoyenne
Transmission de savoirs
Youth Capacity Building
L’exploitation d’une mine de terres rares (Projet Strange Lake) est envisagée à proximité de la tête de la rivière George au Nunavik, à quelques 280 km du village nordique de Kangiqsualujjuaq. Cette communauté inuite, située à l’embouchure de la rivière George dans la baie d’Ungava, s’y approvisionne en eau potable et est très préoccupée par la qualité de l’eau qui pourrait être altérée en regard de l’implantation d’une mine. Suite à la consultation de la communauté pour un projet de recherche signifiant localement et qui impliquerait les jeunes, cette dernière a décidé de mettre en place son propre programme de suivi de la qualité de l’eau. La présente initiative jette les bases d’un programme à long terme de biosurveillance aquatique souhaité par la communauté et réalisé en partenariat avec elle. Ce programme comporte la mise en place d’une base de données et de la formation pour les jeunes dans différentes disciplines. Un état de référence de la rivière George sera réalisé avant l’implantation de la mine, et le suivi à long terme servira à évaluer les impacts possibles pendant et après les opérations. Ce projet participatif représente un laboratoire unique et dynamique où de nombreuses ressources scientifiques et humaines seront mises à profit dans un esprit de collaboration et d’enrichissement mutuel. Les jeunes auront des opportunités uniques de formation en lien avec leur territoire, ainsi que l’occasion de contribuer activement à un programme de suivi environnemental durable.