Séminaire annuel de restitution de l'OHMI Nunavik - 30 novembre, 1er et 2 décembre 2016
L'OHMI Nunavik organise son séminaire annuel de restitution les mercredi 30 novembre, jeudi 1, et vendredi 2 décembre à Québec.
La deuxième édition du séminaire de restitution annuel de l’OHMI Nunavik aura lieu à l’université Laval. Nous serons accueillis par le Centre d’études nordiques à l’université Laval. Vous trouverez en attaché une ébauche de programme que nous vous encourageons à commenter et enrichir par vos suggestions.
Nous souhaiterions recevoir le titre exact de votre présentation et un résumé de 20-25 lignes d’ici le 15 novembre.
Nous souhaiterions au cours de cette 2ème rencontre favoriser le dialogue, échanger sur nos pratiques et, nos méthodologies (et résultats obtenus), intensifier les collaborations entre les projets dans la mesure du possible, ainsi qu'avec les projets complices opèrant au Nunavik, se doter d’une vision pour l’avenir et se donner les moyens de publier.
Les suggestions que vous nous avez faites à St Johns ont été incorporées. Aussi, assurez-vous d’avoir accès à vos photos de terrain pour l’Atelier PHOTO et amener vos notes, articles, posters que nous pourrions mettre en ligne sur le site.
Sylvie et Monique
Le séminaire de lancement de l’OHMI a eu lieu les 20, 21 et 22 novembre à Québec.
Nous souhaitons remercier tous les participants de leur participation très active à l’atelier de lancement de l’Observatoire Hommes-Milieux International (OHMI) du Nunavik, un partenariat entre le Centre d’études nordiques, le Centre national de la recherche scientifique et l’Administration régionale de Kativik.
Grâce à la collaboration et au dynamisme des personnes présentes, l’atelier a été très productif. Une courte synthèse a été rédigée. Un compte-rendu plus détaillé de nos discussions et des actions à entreprendre est en préparation et sera disponible très prochainement.
Un 1er résultat de l’atelier est que l’OHMI-Nunavik sera dorénavant dénommée TUKISIGASUAQATIGIT (comprendre ensemble).
Veuillez tous recevoir nos sincères salutations.
Monique Bernier (CEN) et Sylvie Blangy (CNRS), co-directrices de TUKISIGASUAQATIGIT (OHMI-Nunavik)
Najat Bhiry (CEN) et Dominique Marguerie (CNRS), directeurs adjoints de TUKISIGASUAQATIGIT (OHMI-Nunavik)
Vous trouverez ci-après le programme, la lettre d’invitation, la liste des participants français, la liste des participants canadiens et la note de synthèse des résultats.
Les présentations faites au séminaire : la présentation OHMI Nunavik par Sylvie Blangy, la mission de Kangiqsujuaq par Stéphanie Bleau, et l'exemple de projets collaboratifs dans l’Arctique par Peter Pulsifer
N’hésitez pas à contacter
Pièces jointes :