Didier Haillot est professeur agrégé au département de génie mécanique de l’Ecole de technologie supérieure de Montréal et codirecteur adjoint de l'OHMI Nunavik.
Il s'intéresse à la compréhension des phénomènes thermiques et thermodynamiques dans les systèmes énergétiques complexes.
Pour cela, ses recherches combinent l'expérimentation et la modélisation. Les domaines d'application sont les matériaux multifonctionnels, le solaire thermique et photovoltaïque, le stockage et la gestion énergétique d’espace d’agriculture en environnement controlé notamment en milieu nordique.
Au sein de l’OHMI Nunavik il prend part à deux projets :
Le premier concerne l’amélioration énergétique des serres nordique afin d’initier la réponse à la problématique de l’insécurité alimentaire en climat arctique (collaboration avec Stéphane Gibout UPPA depuis 2016).
Plusieurs étudiants ont travaillé sur ce sujet dont P. Piché (doctorat en 2021 et postdoctorat en 2022). Un système de stockage thermique adapté aux contraintes nordiques (matériaux locaux, faible maintenance) a été installé dans la serre communautaire de Kuujjuaq. Une réplique améliorée de ce système a été faite à Radisson. Son couplage avec un champ solaire est à l’étude (maîtrise de T. Maheux en cours, direction Didier Haillot et Stéphane Gibout).
Le deuxième a débuté en 2022, il s’agit du au programme interdisciplinaire ENERGON « Transitions énergétiques et reconfigurations des socioécosystèmes : mobiliser les OHM pour produire une méthodologie intégrée ». Il regroupe 6 OHM et rassemble 23 chercheurs et enseignants-chercheurs de trois grands ensembles interdisciplinaires : Sciences sociales (14) ; sciences de l'environnement (5) et sciences et technologies (4). Dans le cadre de ce projet, M. Haillot supervise la maîtrise de R. Chaubier en codirection avec T. Meyer de l’Université de Haute Alsace.
Entrevue avec Didier Haillot sur le projet SEQINEQ, lauréat de l'APR2016
Sites web : https://www.etsmtl.ca/recherche/professeurs-chercheurs/dhaillot/ http://fr.linkedin.com/in/didier-haillot-65966535; http://latep.univ-pau.fr/live/projets-collaborations/steep