Fabienne Joliet est professeure au Pôle Paysage de l’Institut Agro Rennes-Angers.
Elle étudie les paysages et les modes de naturalités selon les cultures par le biais de la photo ou de la vidéo habitante, ‘portraits’ embrayeurs de narration.
Elle arpente le territoire du Nunavik depuis 2008, où elle rencontre les communautés (Inuit, Cris) avec qui elle développe des projets de mise à jour et de transmission de leur propre vision et pratique des paysages par-delà le mythe occidental du Grand Blanc arctique.
Ces représentations en présence peuvent se télescoper, dans les projets de préservation des Parcs Nationaux (Tursujuq) comme dans les projets d’aménagement (urbanisation). Du Wilderness aux naturalités holistiques autochtones, Fabienne Joliet coordonne le programme Nuna (« notre terre » en inuktitut). Avec Laine Chanteloup et Thora Herrmann, elles organisent au Nunavik depuis 2015 des workshops de vidéo participative sur le thème de ‘nuna’ avec les adolescents, leaders de demain.
Ces court-métrages constituent les données de recherche du programme autant qu’ils constituent un outil de souveraineté visuelle pour les communautés autochtones qui entreprennent la voie de l’autodétermination. Depuis le début du programme Nuna, 5 communautés du Nunavik ont participé et ainsi produit un court-métrage de 10 mn : Whapmagoostui, Kuujjuaarapik, Umiujaq, Ivujivik, Kangiqsujuaq.
Projets complices
ANR Interarctic. 2018-2023 « Un millénaire d’interactions entre sociétés et environnement en zone arctique et subarctique (Canada et Groenland). ». WP4 : Interactions of Inuit with their local environment through collaborative research with youth: memory, perceptions, practices and prospects, Nunavik-Groenland.